« Sibyl » de Justine Triet

Romancière puis psychanalyste, Sibyl décide de revenir à ses premiers amours, l’écriture, en quittant ses patients, mais cherche désespérément un thème. Elle reçoit alors l’appel d’une femme qui demande de l’aide, une actrice enceinte de l’acteur avec qui elle tourne actuellement un film et qui souhaite avorter. Cette demande résonne en Sybil et son passé amoureux, et décide alors de l’accompagner, au risque de faire revenir ses anciens démons.

Après Victoria, comédie sympathique (mon avis s’était amélioré après ma première critique), revoici le duo Virginie Efira – Justine Triet pour un film plus dramatique et philosophique. Une fois de plus, plus que le scénario, ce sont les acteurs qui portent le film, et Virginie Efira nous offre une palette impressionnante de sentiments différents. A ses cotés se succèdent Adèle Exarchopoulos (torturée magnifique), Gaspard Ulliel (séducteur irrésistible), Niels Schneider et Paul Hamy (la réalisatrice semble aimer les beaux spécimens, et on l’en remercie).
Le scénario vaut essentiellement par les scènes entremêlées entre passé et présent, nous permettant de définir le portrait complexe de Sibyl. Mais tout ne se tient pas, et finit par nous ennuyer, à nous demander où tout cela va nous mener. Et j’ai la sensation d’arriver nulle part. « La vie est une fiction », parait-il (c’est le message de ce film). J’espère alors que la vie ne ressemble pas à ce film.

Note : 5/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.