« Le grand bain » de Gilles Lellouche

Des quadragénaires, un peu perdus dans leur vie, s’entrainent à la piscine à la natation synchronisée, coachés par une ancienne gloire, Delphine. Par hasard, Bertrand, dépressif, tombe sur une petite annonce pour intégrer cette équipe. Il se lance dans l’aventure, qui va s’accélérer avec l’annonce du championnat du monde.

Une bande annonce efficace, un succès populaire impressionnant, et me voilà dans la salle 1 du Pathé Wepler pour continuer à rattraper mon retard. Je ne serai pas aussi dithyrambique que toutes les critiques positives que j’ai pu lire ces derniers temps.

Certes, ce film est assez drôle, mais est-ce vraiment un « feel-good movie » ? Je suis plutôt heureuse ces derniers temps, mais si j’étais déprimée comme il y a quelques mois, je serais ressortie de ce film encore plus déprimée. Car peu d’espoir dans le quotidien de ces quadragénaires, hormis cette compétition qui va les réunir, et cette entente entre eux qui va en grandissant.

Plus que le sujet, c’est cette brochette d’acteurs qui nous réjouit, en particulier Philippe Katherine et Mathieu Amalric qui sortent du lot. Leila Bekhti est juste géniale (comme à son habitude) et son arrivée redonne le rythme à cette comédie qui commençait à s’assoupir. J’ajoute une petite mention à mon chouchou depuis quelques années maintenant, Félix Moati.

Les dialogues sont bien ficelés, la cohésion des acteurs bien maitrisés, et l’ensemble est donc plutôt réjouissant, un moment agréable au cinéma en cette fin d’année.

Note : 6.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.