« Roulez Jeunesse » de Julien Guetta

Alex, dépanneur de mère en fils, a 43 ans, une maman bien présente et une grande tendance à ne pas prendre la vie au sérieux. Mais lorsqu’une jolie demoiselle à dépanner lui demande de passer la nuit avec lui, il se retrouve au matin avec 3 enfants à gérer et la demoiselle envolée. Il va falloir agir.

Soyons honnête, sans la chaleur excessive des journées d’été à Paris et des critiques plutôt positives, je ne me serais pas attardée sur cette affiche de film qui sentait la comédie à deux balles, du style baby-sitting ou un truc de ce genre, bien qu’il s’agisse d’Eric Judor, l’un de mes comiques préférés (les pubs EDF me font mourir à chaque diffusion, exploit inédit).
Erreur monumentale, ce film, loin d’être une comédie légère, aborde un thème plutôt grave, le devenir des enfants lorsque leurs parents les délaissent, ou les abandonnent à eux même. L’excellence de la prestation de tous les protagonistes de cette histoire nous en donnent une interprétation très émouvante, qui nous fait venir les larmes aux yeux (mais le mal que l’on peut faire aux enfants me touche toujours très particulièrement, cela n’a pas fait défaut). Le petit Kurt interprété par le jeune Ilan Debrabant est une vraie tête à claque trop mignonne, et l’ado Tina (Louise Labeque) nous donne envie de la protéger.
Mais l’essentiel du film repose sur les épaules d’Eric Judor, dans un rôle à contre-emploi. Il est juste parfait, et j’aurais bien envie qu’il vienne me dépanner moi aussi… même si je n’ai pas de voiture.

Note : 7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.