« Place publique » de Agnès Jaoui

Castro est un animateur sur le déclin. A plus de 65 ans, il anime une émission qui ne séduit plus vraiment. Invité à la crémaillère de sa productrice, il y retrouve son ex-femme Hélène, et quelques célébrités ainsi que la nouvelle vedette sur YouTube, Biggistar, qui séduit les jeunes et évolue à des années lumière de lui. Durant cette soirée, des vérités qui ne feront pas toujours plaisir vont être énoncées à ce petit groupe de personnes.

Voilà le dernier Bacri-Jaoui, le couple de scénaristes qui me réjouit à chacun de leur film par leur sens du rythme, de la répartie, et de l’humour. Sans avoir pris réellement connaissance du film, comme une surprise qu’on tarde à ouvrir pour garder ce moment magique de la découverte, me voici devant cette satyre de la célébrité, et de la suprématie de la jeunesse.

Malheureusement un ton en dessous de leurs précédents films, la verve n’est pas la même. C’est un peu long, Bacri et Jaoui ne sortent pas de leur zone de confort et c’est bien dommage. Les clichés sur la célébrité sont à la porte et notamment cette troupe autour d’un jeune YouTubeur (Mister V que je ne connaissais même pas) qui surjoue faussement.

Bien sûr, certaines répliques sonnent parfaitement, et l’histoire est plutôt agréable à regarder. Je trouve la fin meilleure que le reste du film. Le casting est soigneusement choisi. Certainement déçue car j’en attends beaucoup d’eux, et ils sont allés vers la facilité, malheureusement.

Vivement le prochain, je ne m’inquiète pas pour cela, la qualité reste là, intrinsèquement.

Note : 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.