« Call me by your name » de Luca Guadagnino

Eté 83, en Italie, Elio, 17 ans, passe ses vacances en compagnie de ses parents à retranscrire de la musique, lire et se baigner. Il les passe notamment avec Marzia, une amie proche. Mais tout va changer lorsqu’Oliver, jeune doctorant, vient travailler aux cotés du père d’Elio. Ce dernier ressent tout de suite une attirance, qu’il ne comprend pas de suite. L’éveil du désir entre ces deux jeunes hommes est bel et bien présent.

Très grosse déception pour ce film encensé par la critique, nommé 4 fois aux Oscars, dont le thème m’attirait énormément. Mais sur les 2h10 de film, j’en oublierais les 3/4. Ce film qui se veut intello n’est que prétentions, nous proposant une vision des années 80 totalement ridicule et clichés, et il ne faudrait en retirer que les moments où les deux protagonistes se retrouvent, se frôlent, de croisent, s’épient. Car à ce moment, la sensualité se ressent par tous les pores, le désir nous attire, et nous ne souhaitons qu’une seule issue, la réussite de cette histoire d’amour cachée, la fusion de ces deux corps.
Les deux acteurs sont parfaits, notamment le jeune Timothée Chalamet (nommé pour l’oscar du meilleur acteur) et son partenaire à l’écran Armie Hammer. Notons également une jolie bande originale très orientée 80, contenant des titres de Sufjan Stevens.
Mais la photographie et la réalisation laissent à désirer, et je me suis surprise à attendre désespérément la fin de ce film, qui ne semblait jamais se terminer.
Bref, avis totalement éloigné des critiques dithyrambiques sur Allociné, notamment.

Note : 4/10

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Call me by your name » de Luca Guadagnino »

    1. lavisdejo Auteur de l’article

      Oui je ne vois que de super critiques. Je suis peut être passée à côté. Mais j’ai entendu à la sortie un couple qui avait le même sentiment que moi, donc je ne suis pas la seule 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.