« Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand

Antoine et Miriam se séparent. Ils ont deux enfants, Joséphine, bientôt 18 ans, et surtout Julien, 11 ans, dont ils se disputent âprement la garde. Miriam en demande la garde exclusive, prétextant des violences de la part du père, mais sans aucune preuve. Le juge décide donc d’accorder le droit de garde aux deux parents, et en attendant que le père ait un appartement, il disposera d’un week-end sur deux. Les enfants ne sont pas enchantés, et Julien se retrouve pris en otage entre les deux.

Film intense, j’ai vécu 1h33 à me tordre les mains, à avoir du mal à respirer, à me tendre jusqu’à la conclusion. La dispute des enfants lors d’un divorce est un thème qui me traumatise. Kramer contre Kramer m’a marquée à jamais, et j’ai souhaité ne jamais vivre cela. Heureusement, mon divorce s’est extraordinairement bien passé, et la garde partagée entre leur père et moi se passe dans de très bonnes conditions. Cependant, cela me crispe toujours, et ce film a ressorti toutes ces tensions en moi. Je ne supporte pas les films qui touchent aux enfants, j’ai beaucoup de mal à les regarder, mon coeur de maman s’emballe et se retourne.
Ce thriller psychologique est une vraie bombe, il est juste parfait dans ses tensions, dans ses silences, dans les regards et les comportements des protagonistes, nous emmenant sur de fausses pistes tout au long du film, se perdant dans les mensonges des uns et des autres, ne sachant plus où est la vérité, jusqu’au dénouement, terrifiant.
Le film repose essentiellement sur le trio d’acteurs, l’énigmatique Léa Drucker, l’excellent Denis Ménochet et le tout jeune prometteur Thomas Gloria, qui nous scotche littéralement au siège. Les larmes ont bien évidement coulé. Film classique dans sa manière de filmer, peu ou pas de musique, tout est dans l’enjeu. Implacable.

Note : 8/10

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.