« Wonder » de Stephen Chbosky

August Pullman est un petit garçon, né défiguré. Après des dizaines d’opérations de reconstruction faciale, et une enfance protégée par sa maman qui lui a servi d’institutrice, le voilà prêt à découvrir l’école. Trois de ces camarades de classe sont là pour lui faire découvrir cet univers, pas forcément simple, quand tout le monde se retourne sur ton passage, et te traite de monstre. Sa famille est là pour l’aider à avancer dans la vie, malgré les embuches forcément nombreuses.

Quel joli film, un « feel good movie » comme l’on dit souvent, en cette année que je termine épuisée et un peu morose. Vous lirez ici et là que ça dégouline de bons sentiments, mais c’est ce qui me plait. Ce petit garçon, interprété magistralement par Jacob Tremblay, nous rend bien évidemment triste. Mais le gros point positif de ce film est qu’il ne reste pas focalisé sur lui, nous avons également le point de vue de son entourage, ainsi que leurs propres tourments. Pas besoin d’être différent physiquement pour se sentir seul ou mal accepté.
Et c’est la principale leçon de ce film, l’acceptation de l’autre et de ses différences, le besoin d’exister à travers le regard des autres (besoin que je connais trop bien).

L’ensemble du casting est excellent. Je vous ai déjà parlé du petit garçon, mais quel plaisir de retrouver Julia Roberts dans ce rôle tendre de maman, Owen Wilson, un papa discret et positif, et la découverte de la jolie Izabela Vidovic, qui m’a beaucoup émue dans le rôle de la grande soeur. Les amis des enfants complètent un tableau parfait.

Alors, oui, la fin est prévisible, oui, tout est lissé, mais ce film fait énormément de bien, et c’est le principal.

Il est réalisé par Stephen Chbosky qui m’avait déjà fortement bouleversée avec Le monde de Charlie, et qui réitère ici la chose avec brio.
Un film à recommander également pour les enfants et adolescents (je retournerai peut être le voir avec mes zouaves).

Note : 7.5/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Wonder » de Stephen Chbosky »

  1. Ping : Mon bilan 2017 | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.