« Les filles d’Avril » de Michel Franco

A 17 ans, Valéria est enceinte, et amoureuse du papa. Ils sont heureux, profitent de la vie. Sa grande soeur Clara veille sur eux, de manière passive. Elle appelle leur maman, Avril, afin de les aider lors de la naissance de la petite Karen. Mais celle-ci ne fait pas que les aider, elle s’empare de ce bébé. La vie de sa fille va désormais dépendre totalement de la nouvelle vie de cette maman, encore belle et désirable.

Difficile encore une fois de résumer ce film dérangeant sur les rapports mère/fille, l’envie de materner et de se réaliser. Ici, les trois personnages principaux ont une vie assez différente, la plus jeune enceinte et heureuse, la grande soeur effacée et mal dans sa peau, et la maman, un peu étrange, qui ne vit pas avec ses filles, ment allègrement sur sa vie, et qui se révèle une grand mère un peu trop envahissante. Elle refuse d’accepter le temps qui passe, ce qui entraine des relations conflictuelles avec ses propres enfants. Le papa est littéralement passif, se laissant mener par les autres. Ici la femme est maitresse. On se sent mal à l’aise, voyant arriver assez rapidement et facilement l’évolution tragique de cette histoire.
Certains spectateurs certainement déboussolés sont sortis avant la fin de la séance. Celle-ci se termine abruptement, un écran noir, le silence, nous indique qu’il faut désormais réfléchir aux propos réels de ce film. L’esprit dérangé d’Avril reste présent en nous pendant quelques minutes.
Filmé au Mexique, le rôle de la mère est parfaitement interprété par Emma Suarez, découverte pour les fans d’Almodovar dans Juliette. Ana Valeria Becerril est une jolie découverte dans le rôle de cette adolescente qui prend son destin en main. Le bébé crie beaucoup, casting réussi pour cet enfant aussi. En résumé, un film intéressant mais pas obligatoire.

Note : 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s