« Valérian et la cité des milles planètes » de Luc Besson 

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Ils sont alors mandatés auprès du Commandant Arün Filitt et du Général Okto Bar, afin de tenter de sauver la cité, et peut-être même l’univers.

Top, grandiose, dès les premières minutes, on en prend plein les yeux. La 3D nous entraine dans cet univers multicolore et fantastique. Des centaines d’espèces extra-terrestres apparaissent devant nos yeux, avant de voir apparaitre le couple phare de ce film. Clairement, je n’avais pas adhéré à ce choix de casting, et je reconnais mon erreur face à Cara Delevingne, excellente et sublime, dans le rôle d’une vraie héroïne qui ne se laisse pas faire. Dane DeHaan ne produit malheureusement pas une prestation à la hauteur.

Mais cela n’entame pas tout le bien que je peux penser de ce film. Besson est l’un de mes réalisateurs préférés (oublions ses prestations de producteurs de navets monumentaux), et si on l’aime, on y retrouve tout son univers : un scénario plutôt simple, mais efficace, de la candeur, de l’enfance, de l’humour, et des moyens de folie.

Qu’importe si les gens préfèrent les blockbusters américains, pour ma part, ils ne sont que fourmis face à ce monument. Certains lui reprochent son budget colossal, mais je pense que chaque euro se voit à chaque seconde, tellement c’est somptueux.
On y découvre des guests comme Alain Chabat (oui, lui-même, quasi méconnaissable), le fantasque Ethan Hawke, et bien sûr Rihanna.

On retrouve des tonnes de références à Star Wars, au 5ème élément, etc.. que les détracteurs appellent du plagiat, et que je nommerais hommage. La science fiction est parfaitement représentée, et c’est un bonheur de naviguer dans cet univers.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré. Après la déception de Lucy, Luc Besson revient à ce que je préfère chez lui. Et qu’importe si certains trouvent ça nuls, laissez moi profiter !

Note : 8.5/10

Laisser un commentaire

