« Visages Villages » de Agnès Varda et JR

Un jour, la cinéaste Agnès Varda et le photographe JR se sont rencontrés. Joyeux mix d’une jeunesse pétillante et d’une vieillesse élégante, leur complicité nous entraine sur les routes de France, au volant de leur drôle de camion appareil-photo, à la rencontre de villageois, jeunes ou moins jeunes, agriculteurs, artistes, serveuse, docker, mineurs, afin de faire apparaitre leurs visages sur les murs de nos villages.

Ce documentaire est une véritable pépite de joie, un moment suspendu qui nous rend heureux et nous réconcilie avec la vie. Ces deux personnalités se dévoilent devant nous, et leurs taquineries sont tellement tendres, drôles, aimantes. Le fil rouge des fameuses lunettes noires de JR est traité de manière cultivée, Agnès faisant un lien avec Godard.

Ce film est intelligent et sincère, et nous raconte dans un angle particulier la vraie vie des français. Le travail de JR est remarquable, ce garçon exerce son point de vue de manière singulière et toujours juste.

La seconde partie se recentre un peu plus sur les souvenirs d’Agnès Varda, et se termine un peu en queue de poisson. Mais qu’importe. Cette façon enfantine de nous raconter les images, que certains ont pu trouver insupportable, me semble pour ma part originale et drôle. Cette complicité croissante est un hymne à la tendresse et à la différence générationnelle. Chacun apprend de l’autre.

Bref, vous l’aurez deviné, j’ai vraiment beaucoup aimé passer ce moment étrange et étonnant, qui dénote un peu de l’univers parisien, parlant culture, photographie et société.

Note : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s