« Cherchez la femme » de Sou Abadi

Armand est amoureux de Leila. Ils sont étudiants à Sciences-Po et prévoient de partir ensemble aux Etats-Unis. C’était sans compter le retour de Mahmoud, le frère de Leïla, d’un long séjour au Yemen, où il s’est radicalisé. Il s’oppose à la liberté de sa soeur, qui se retrouve enfermée à son domicile. Armand décide alors, avec l’aide de ses amis, de lui rendre visite sous l’identité de Shéhérazade, jeune femme entièrement voilée. Et celle-ci est drôlement séduisante.

Enfin un film français intelligent, sur le thème difficile de la religion, de l’extrémisme et de la liberté. Ou comment peut on se retrouver à lutter pour sa liberté, alors que d’autres se tournent vers l’extrémisme religieux, pour tenter de se trouver. Le sujet est compliqué, mais l’idée de prendre le parti prix de la comédie est une excellente idée, à base de quiproquos, parfois très drôle. Quelques clichés subsistent mais sont balayés par le charme du casting.

En effet, celui-ci est parfait, de Camélia Jordana, que l’on connaissait chanteuse, et qui se dévoile en sublime actrice simple et sincère, à Félix Moati, dont je vous ai déjà parlé après l’avoir découvert dans Télé Gaucho, il y a quelques années, qui lui avait valu le césar du Meilleur Espoir Masculin (et dans mon coup de coeur A trois, on y va). La troisième tête d’affiche est l’étonnant William Leghbil, que l’on connait mieux aux cotés de Kev Adams dans Soda à la télé, mais qui apparait régulièrement en second rôle au cinéma, dans un rôle particulièrement compliqué. N’oublions pas Anne Alvaro dans un rôle exceptionnel.

Mettons un bémol à ces envolées positives, le rythme n’est pas toujours présent et il m’est arrivé de regarder l’heure, bien qu’il ne dure qu’1h28. Ce film n’est donc pas exceptionnel, mais tout de même de fort bonne qualité, pour l’apprécier à sa juste mesure.

Note : 6.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s