« Problemos » de Eric Judor

Jeanne, Victor et leur petite fille reviennent de vacances, et en profitent pour aller voir un vieil ami, vivant actuellement dans une ZAD. D’abord un peu ironique et réfractaire, ils décident finalement d’y rester quelques jours. Jusqu’à ce qu’une information de niveau mondial arrive dans le camp, et bouleverse tous les codes.

Eric Judor est l’un de mes maîtres de l’humour absurde. « La tour montparnasse infernale » est l’un de mes films cultes. On adore ou on déteste. Pour ma part, je fonds. Je trouve ça délicieusement nul, mais tellement drôle. Il m’éclate même dans les pubs EDF, c’est pour dire.
Et les premières minutes de ce film me promet des éclats de rire à foison. Et puis, plouf. Il me semble retrouver des blagues à la « Rrrrr », une de mes plus grandes déceptions au cinéma. Blanche Gardin semble être la nouvelle Marina Foïs, mais tout est excessif. C’est ce que l’on aime détester, mais le niveau n’est pas là.
Le thème de la mondialisation, de l’anti-capitalisme et des zadistes (pour les ignorants comme moi, une ZAD est une zone à défendre), des travers de la société, de la vie en communauté, rien n’est laissé au hasard. Le casting est vraiment bon, il y a des séquences particulièrement drôles (dont le cercle de parole des femmes et l’histoire du Shaman), mais le réel succès tourne autour du personnage d’Eric Judor, à la fois enthousiaste et critique, tentant de profiter des bons cotés de la vie en communauté.
Assez mitigée durant le film, entendant de profonds soupirs autour de moi, j’en ressors en me disant que, finalement, ce film avait tenu ses promesses, puisqu’il m’a diverti durant 1h25, oubliant tout mes soucis. En espérant qu’Eric Judor continuera pendant très longtemps à me faire éclater de rire avec son humour absurde.

« Arrêtez ! Ou je tire une balle dans la tête à la main ! »

Note : 5/10

Laisser un commentaire

