« Corporate » de Nicolas Silhol

Emilie Tesson-Hansen est une jeune responsable assez redoutable des Ressources Humaines dans une grosse multi-nationale. Son job est de faire comprendre aux employés qu’ils doivent partir, sans les licencier. Evitant un de ses employés qu’elle a mis au placard, celui-ci finit par se suicider. Elle doit alors faire face à diverses pressions, de ses supérieurs, de ses collègues et de l’inspection du travail.

Film très sombre sur l’univers impitoyable des RH, et son culte de la productivité, au détriment du bien-être des salariés. L’ambiance est tendue.

Remarquablement filmé, à l’univers froid et impersonnel, l’essentiel repose sur un casting 4 étoiles, avec Céline Sallette impeccable, mais aussi Camille Japy, Stéphane de Groodt, Violaine Fumeau, … Lambert Wilson joue le rôle du salaud, de manière un peu exagérée. Je le préfère définitivement dans la comédie.

Cependant, le revirement de pensées d’Emilie est surprenant, elle tend à sauver sa peau, en y ajoutant une conscience morale un peu étrange, puisqu’elle a elle-même enseigné cette méthode de management, très dure.

Film intéressant niveau social, un peu moins au niveau de l’intrigue.
Sentiment mitigé.

Note : 5/10

Advertisements

2 réflexions au sujet de « « Corporate » de Nicolas Silhol »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s