« L’autre côté de l’espoir » de Aki Kaurismäki

En Finlande, tandis que Wikhström décide de changer de vie en quittant sa femme et son métier de représentant de chemises, Khaled, jeune Syrien, arrive en tant que passager clandestin d’un bateau. Le premier achète un restaurant et le second demande asile. Ces deux destins vont se croiser et s’entraider.

Ne jamais suivre les yeux fermés un ami lorsqu’il vous propose un film finlandais, sans s’être enquis du sujet ou avoir vu la bande annonce. J
J’ai voulu tenter l’expérience, au grand désespoir de mes amours cinéphiliques et de ma carte bleue (car n’étant pas dans mon cinéma favori, ma carte illimitée ne m’était d’aucun secours, et 11.20 euros pour un film de cette « qualité », ça fait mal au portefeuille). Cela m’a empêché de quitter la salle au bout d’une demie-heure, espérant que cela allait démarrer. Las.

Les critiques sont élogieuses, Allociné culmine à plus de 4/5 pour la presse comme les spectateurs. Alors soit nous n’avons pas vu le même film, soit je n’ai rien compris. Je ne devais pas être la seule, car dans la salle, certains ont dormi et les autres ont baillé.

Tout est terne, ennuyeux, sans saveur. C’est mal filmé, mal joué. Le thème de la xénophobie et de l’entraide sont des qualités en matière d’humanité, mais tellement mal mis en lumière que cela en devient navrant. Cette soit disant comédie décalée est légèrement trop décalée pour entrer dans le cadre du cinéma de qualité.

Seuls quelques sourires esquissés évitent le zéro pointé. A oublier très vite, malgré l’ours d’argent du meilleur réalisateur…Argh !

Note : 2/10

Laisser un commentaire

