« Patients » de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

385646-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxSuite à un stupide accident de plongeon, Ben vient d’être admis à l’hôpital dans le quartier des tétraplégiques. Ses premiers moments sont difficiles, mais rapidement il se fait une place dans cette mini-société remplie d’infirmier(e)s, de médecins, de kinés, et de patients de tout horizon. La rééducation se fait pas après pas, au prix d’une immense volonté et d’un moral d’acier. Ne pas se laisser démonter par les non-progrès, les mauvaises nouvelles…

Que de jolis adjectifs qui me viennent à l’esprit à la sortie de ce film : superbe, tendre, sensible, drôle et intelligent. C’est la pluie qui m’a poussée dans cette salle, ce matin, et je ne le regrette absolument pas.
Grand Corps Malade nous raconte l’histoire de sa rééducation, avec de jeunes acteurs peu connus et ultra convaincants (Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly en tête), avec de la grâce et de l’esthétisme. Les vannes pleuvent pour aider à supporter l’ambiance assez glauque de ces couloirs. Cela est plein de vie, et toujours à conserver l’espoir. L’émotion est toujours présente, et nous voilà pris dans leur ambition de progresser, d’évoluer. Les situations et les dialogues sont intelligents, ce qui devient rare, surtout dans un film qui prend en compte la banlieue.
Chaque geste est compliqué, et qui verra ce film ne verra plus jamais les gens en fauteuil de la même manière. Voilà une leçon prise en douceur, avec une Bande Originale que les fans de rap apprécieront (NTM, Nas, Lunatic). Un moment hors du temps. Bravo !

Note : 8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s