« Tamara » de Alexandre Castagnetti

294979-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxLe jour de la rentrée scolaire au lycée, Tamara, jeune fille un peu ronde et son amie Jelilah se décident à draguer chacune un garçon dès le premier jour. Un challenge pas évident, mais Tamara va être aidée par sa demie-soeur à aller vers le plus beau gosse du lycée, Diego. Mais les moqueries l’atteignent rapidement.

Bande dessinée découverte il y a quelques années dans le recueil Spirou, l’histoire m’avait beaucoup plu, et m’était bien restée en tête, puisque dès les premières minutes du film, je me suis replongée dans l’histoire. La demie-soeur maligne mais aimante ressemble trait pour trait à son équivalent dans la bande dessinée, bien qu’elle soit moins chipie dans le film. Tout est un peu lissé, mais totalement conforme. Le thème est bien évidemment la différence, et les moqueries liées au lycée. Quelques clichés refont surface mais l’essentiel me semble vraisemblable.

J’étais accompagnée de ma petite zouave de 8 ans et demi, qui a littéralement adoré. L’essentiel de la salle était féminin et d’une quinzaine d’années. L’âge ingrat, où les filles ricanent bêtement et font leurs remarques à voix haute. J’ai demandé à ma fille de ne jamais devenir comme ça. Car cela m’a fortement déplu, et m’a un peu sorti du film.

L’essentiel du film est gentillet, drôle par moments, tendre à d’autres. Le casting est parfait, notamment le rôle de Tamara tenu par la jolie Heloïse Martin, et le beau gosse interprété par Rayane Bensetti, icône venu de TF1 (et qui me plait beaucoup, mon coté people, certainement).

Film pas vraiment essentiel, public visé essentiellement adolescent, mais un joli moment tout de même partagé entre filles.

Note : 5/10

Laisser un commentaire

