DVD : « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven (06/2015)

296041-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxC’est la fin de l’année scolaire, dans un petit village de Turquie. 5 soeurs décident d’aller s’amuser un peu avec des garçons avant de rentrer chez leur grand-mère, qui les hébergent. A leur retour, ayant eu vent de cette distraction, elles se retrouvent enfermées chez elles, avec leçons pour devenir une bonne épouse à la clé. Les premiers mariages sont évoqués.

Passée totalement à coté de cette oeuvre à sa sortie, mais arrivée jusqu’à moi grâce aux multiples récompenses reçues aux César (meilleur scénario original, meilleur montage, meilleure musique, meilleur premier film), c’est en cet après-midi tranquille que j’ai découvert cette jolie première oeuvre.

Démontrer le retour du patriarcat et de la morale à outrance en Turquie est le thème de ce film, à travers 5 jeunes et jolies filles, pleine de vie. Cette maison qui se transforme peu à peu en prison, ne laissant aux filles comme seul choix de se marier, nous cloisonne et nous prouve la force et la rudesse de cette vie. Elles tentent de se révolter à leur façon, toujours avec solidarité entre elles, baissant rarement les bras. En cela, le film fait fortement penser au difficile et brillant Virgin Suicides, même si le thème premier est évidemment bien différent.

N’oublions pas la sublime musique de Warren Ellis et la très jolie photographie de David Chizallet et nous en ressortons les yeux pleins de sourires et de larmes mêlés. Le casting est excellent, notamment Güneş Nezihe Şensoy, qui joue le rôle de Lale la plus jeune des 5.

Sans conteste un des meilleurs films de l’année 2015, l’académie du cinéma ne s’était pas trompée, cette fois-ci.

Note : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s