« C’est quoi cette famille ?! » de Gabriel Julien-Laferrière

097834.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxLa maman de Bastien, 13 ans, se remarie pour la x-ième fois. Il en est à 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Il n’y croit plus, et n’en peut plus de changer constamment de maison. Avec ses frères et soeurs, il décide d’inverser la tendance. En squattant l’appartement d’une grand mère décédée, il va imposer aux parents une première règle : ce sont eux, désormais, qui changeront de maison pour garder les enfants.
La publicité avait été superbement bien tournée en direction des enfants, mes 2 zouaves ayant décidés d’aller voir ce film, d’une seule voix. Pour leur faire plaisir, en ces périodes de vacances scolaires, et de détente maximale, je les ai donc suivis, très sceptique.

Le film débute par la présentation des différents protagonistes, d’une manière assez maladroite, histoire de nous démontrer le bazar dans lequel vit Bastien, l’un des 7 enfants de cette comédie familiale. C’est frais, naturel, enlevé et ultra léger. Cela sera le ton durant tout le film.

L’éventail des acteurs est d’un réel très bon niveau, aussi bien au niveau des adultes (dont les doux-dingues Julie Depardieu, Philppe Katerine et Chantal Ladesou) que des enfants, naturels et parfaits. Le problème des familles recomposées est étudié ici avec légèreté et exagération, saupoudré d’un soupçon de vérité, reconnaissable à toutes les personnes vivant cette situation.

Seule les petites historiettes d’amour sont un peu superflues, et la fin un peu mièvre, mais cela n’enlèvera pas le plaisir de ce pur divertissement familial.  Nos nombreux rires en sont la preuve. Les enfants et les adultes ne rient pas forcément au même moment, preuve que ce film peut toucher tout le monde. A voir, juste pour le plaisir.

Note : 7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s