« Les malheurs de Sophie » de Christophe Honoré

447557.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxDans son joli château, Sophie, une petite fille gâtée s’amuse à faire toutes les bêtises possibles, parfois disputée avec bienveillance par les majordomes et sa maman. Lorsqu’un voyage en Amérique s’organise, sa vie être bouleversée. A son retour, avec sa méchante belle-mère Madame Fichini, elle retrouve ses amies, les Fleurville, deux petites filles modèles.

C’est ma petite zouave, 8 ans au compteur, qui a tenu absolument à voir ce film. Les malheurs de Sophie, quant à moi, me rappelait mon enfance, mon vieux livre de bibliothèque rose, et des souvenirs mitigés. Le nom de Christophe Honoré à la réalisation, et la musique d’Alex Beaupain, me laissaient présager d’un joli emballage. Et effectivement, le miracle a lieu.

On se prend d’affection pour cette petite fille si embetante, qui ferait passer ma zouave pour un ange, on pleure à ses véritables malheurs. La belle-mère, interprétée par Muriel Robin, est réellement terrifiante, au point qu’elle calmerait les idées fantaisistes de ma zouave (dixit elle-même). Sophie est formidablement interprétée par la petite Caroline Grant, pleine de malice, une véritable petit héroïne. Les autres enfants jouent plus ou moins justes, gardant leur véritable âme d’enfant.

Christophe Honoré réussit à apporter de la modernité dans ce conte si classique, et Alex Beaupain nous joue une partition subtile et légère, qui nous emmène dans une comptine enfantine. Les rires et l’effroi de ma petite zouave concluent le tableau. Réussite donc pour un film à destination des enfants, et absolument pas mièvre pour les parents.

Note : 7/10

Laisser un commentaire

