Carte blanche #2

carteblanche2Deuxième carte blanche pour l’un de mes lecteurs. Je vous laisse avec Franck, un ami également rencontré lors de nombreux concerts. Il nous parle de la vision de la vie parisienne par un « campagnard ». Attention, je m’octroie un droit de réponse à la fin du texte.
 « Je vais vous parler de ma journée sur Paris, moi, le campagnard qui vit dans un village de 200 habitants et qui travaille dans une ville de 20 000. Je ne sais pas ce qu’est un bouchon par exemple. Chez moi, 10 voitures le matin qui se suivent, c’est le grand maximum.
Le matin, donc, nous prenons la voiture, direction Paris. La route se passe bien, nous arrivons à nous garer rue François Premier à coté d’Europe 1, moi qui n’aime pas la foule ni les bouchons, pour l’instant tout va bien. Nous sortons du parking et là, ça commence, 200 personnes devant Europe 1, pourquoi me direz vous ? Pour une formule 1 électrique conduite par Jean Eric Vergne, autant dire que mon fils fut émerveillé , photos, etc.. Et qui se fait interviewer par la télé, devant c’est moi !!!!

Donc au bout de 15 min à Paris, j’ai déjà vu plus de monde qu’un samedi après midi dans mon village !!!! Journée tranquille sur Paris, repas, visites, etc, tout se passe bien. Mais il y a du monde partout, ça bouge énormément, tout le temps sollicité par des mendiants, pseudo artistes, vendeurs à la sauvette, etc… Tout ceci n’existe pas dans mon monde de campagnard…

C’est le soir que tout se complique, repartir à 18h30 en passant par la place de l’étoile ! 45 min pour passer cette place, les parisiens sont vraiment fous ! Je vois des voitures dans tous les sens, des motos et scooters qui surgissent de n’importe où, et donc je finis par faire comme eux, en forçant le passage, en fonçant tête baissée, et c’est passé sans soucis !!!!
Mais que ce fut dur et éprouvant pour les nerfs…

Bref je suis sûr que je ne suis pas fait pour cette vie, cette ville, ce monde, cette pollution, etc…Une journée c’est déjà éprouvant, alors tout les jours, non pas possible, j’ai besoin le soir de voir ma maison tranquille, mes champs, m’occuper de mon jardin, aller courir dans la forêt, etc… Paris manque de vert, d’animaux comme des vaches, cochons, que l’on verrait dans des champs…

Je comprends donc aussi maintenant souvent le désarroi de la blogueuse, le fait qu’elle puisse se sentir seule dans une ville tellement peuplée mais où personne ne se regarde jamais, je comprends que cela doit être dur d’avoir une vie sociale simple au milieu de tant de personnes si différentes, je comprends qu’elle puisse avoir autant de mal certains jours ou certains soirs. Je comprends la solitude d’une parisienne car il doit être extrêmement difficile de se faire des amis dans une ville folle comme Paris. »

J’ai souri à la lecture de ce texte. En effet, aucun parisien ne se garera rue François Premier dans son quotidien, tout comme il évitera au maximum la place de l’Etoile. D’ailleurs, le parisien dans sa majorité n’a pas de voiture, ou ne l’utilise que pour en sortir. Et il n’es pas nécessaire de venir dans une grande ville comme Paris pour être régulièrement sollicité, il suffit d’aller dans une  ville de grandeur moyenne, et le même phénomène sera rencontré. Je comprends cependant le point de vue. J’aime Paris, je l’ai d’ailleurs déjà avoué ici-même, mais je comprends également que l’on ne puisse pas l’aimer. Et rappelons que je suis asociale, donc les non rapports humains me conviennent parfaitement (90% du temps).

En tout cas, merci à toi, Franck de te soucier de moi, et merci pour ce texte !

Pour rappel, l’appel à contribution est toujours ouvert. Si vous souhaitez, vous aussi, avoir votre carte blanche, écrivez moi un joli petit mail.

Laisser un commentaire

