Babel, la nouvelle bombe de Merzhin

babel-un-nouveau-merzhin-en-mars_2715388_405x405pAprès le sublime « Des heures à la seconde », Merzhin nous revient avec Babel, leur nouvel album, que je me suis empressée d’acheter sans en avoir rien écouté (enfin, hormis le premier single). Vous devez commencer à connaitre ma passion pour ce groupe de rock breton, 20 ans d’existence (et quelques articles sur Lavisdejo), qu’ils fêtent à travers Babel. Déjà, l’objet est magnifique, très jolies illustrations et jolie photo du groupe par Martial Morvan à découvrir en ôtant le CD… Surprise ! (petit aparté, j’adore ce photographe, n’hésitez pas à vous abonner à sa page FB). Mais en regardant cet oeil, à quoi devons nous nous attendre ?

Cet oeil porte un regard sur la société actuelle et sur notre bon vieux monde. Et ça commence fort avec un hit en puissance, le premier single, sorti depuis un mois, et qui se dénomme La Planète. Révolte contre les dérives qui détruisent peu à peu notre espace vital, la voix de Pierre gronde, pour notre plus grand plaisir. C’est parti pour un album empli de rage, de colère contre la société, les politiciens, tout ce qui nous pollue la vie au propre comme au figuré.

Nous nous perdons dans la difficile construction de la tour de Babel, nous sentons le besoin d’exister à travers les poings et le combat via Muhammad Al, le voeu de ne pas reculer durant la traque, jusqu’au bombardement d’Apocalypolitico. Les mots sont violents, la musique sombre. Le rock est bien présent dans cet album.

D’autres titres un peu plus calmes parsèment cet opus, avec notamment le sublime A travers toi, ou sous la focale. L’album se termine de bien jolie manière sur une question :  Et après ? Toujours dans un des thèmes préférés de Merzhin, l’humanité et sa volonté de détruire.

Tous ces titres sont bien sûr agrémentés comme toujours des jolies notes de musique des instruments de Ludo (bombarde,bugle, clarinette, trompette…).

Difficile à ce jour de donner MON titre préféré de l’album, au final ces 11 titres constituent un savoureux mélange qui ressemble à ce groupe, fiévreux, combatif mais amoureux de la vie.

Encore une réussite pour l’un de mes groupes préférés, donc. Et comme, de plus, les 6 membres de ce groupe sont totalement adorables, je suis encore plus pressée d’arriver à la date du 08 Avril 2016, au Trabendo. Juste pour toujours se souvenir, cette date était prévue initialement au Bataclan.

Je ne reculerai pas…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Babel, la nouvelle bombe de Merzhin »

  1. Ping : Merzhin au Trabendo | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s