« The Revenant » de Alejandro González Iñárritu

165611Glass, vit avec son fils Hawk, amérindien, parmi une bande de trappeurs, dirigé par le capitaine Andrew Henry. Ils se font piller par une bande d’indiens qui décime une partie de leur troupe. Lors de leur retour, Glass se fait attaquer sauvagement par un ours. Il est laissé pour mort par une partie de ses équipiers. Mais il refuse de mourir, et à force de volonté et d’envie de vengeance, va poursuivre leur trace.


Voilà pourquoi le cinéma existe. Déçue par Birdman du même réalisateur, et un peu soulée par la sur-médiatisation de la performance de Leonardo DiCaprio, je suis partie sceptique à cette séance. J’avais également peur de devoir fermer les yeux durant une grande partie du film. Ma curiosité de cinéphile a pris le dessus, et samedi après-midi dans un Paris un peu déserté, je me suis retrouvée dans cette salle complète.

Je l’avoue de suite, j’ai été littéralement bluffée, impressionnée. Tout est absolument sublime, la photographie, les mouvements de caméra, la musique, et bien évidemment la performance de Leonardo DiCaprio, associée à celle de Tom Hardy et de Domhnall Gleason. Durant 2h35, je me suis retrouvée à frissonner, à souffrir, à être tendue à l’extrême. A chaque scène sanguinolente, mes yeux se fermaient pour se réouvrir aussi rapidement, tant je souhaitais connaitre la suite.

Certains pourraient reprocher la faiblesse du scénario, ceux là même qui ont du critiquer Gravity. Ce film me confirme qu’un petit scénario peut donner un grand film. J’entends encore la respiration de Leonardo DiCaprio dans mes oreilles, ainsi que les voix de sa femme et de son fils, le bruit du vent. Je ressens la froideur de la neige, et la douleur des blessures.

A voir absolument.  Quasi chef d’oeuvre…

Note : 9/10

3 réflexions au sujet de « « The Revenant » de Alejandro González Iñárritu »

  1. Ping : Mon bilan 2016 | lavisdejo

Laisser un commentaire

