La petite mort et Relation Cheap de Davy Mourier

petite-mort-9782756042565_0Je vous ai déjà parlé à 2-3 occasions de Davy Mourier, dont ma chronique pour son spectacle petite dépression entre amis. Je vous ai également évoqué « La petite mort » dans mon Bilan 2015 comme étant la meilleure Bd de l’année. Il sort en ce début d’année 2016, « Relation Cheap » écrit à 2 mains avec Elosterv. L’occasion pour moi d’écrire enfin cette chronique sur la trilogie de La petite mort que j’ai si souvent évoquée, couplée à cette nouveauté.

S’il y a bien quelque chose qui me fascine chez ce touche à tout, c’est sa façon de nous énoncer de grosses énormités, toujours avec tendresse. Ce coté enfantin, rêveur et amoureux qui contrebalance quelques vulgarités et énoncés très crus. La petite mort est remplie de tous ces ingrédients. Depuis tout petit, la petite mort n’aime pas son destin. Elle n’aime pas devoir tuer des gens… et encore moins lorsqu’il s’agit d’un de ses copains de classe. Elle grandit lors des deux tomes suivant, passant par l’adolescence compliquée, avant de se marier. De nombreuses références geeks sont mêlées à ces contradictions, tout cela avec beaucoup d’amour, d’humour et de délicatesse. Même si le troisième tome m’a paru moins abouti, cette trilogie est quasi parfaite.  Et comme je ne suis pas la seule à le penser, apparemment, il devrait y avoir un dessin animé, en cours de préparation. Chouette nouvelle !

relation-cheapIl y a eu tout d’abord quelques strips publiés sur le net. La blogueuse Elosterv et Davy construisaient une relation à distance en s’envoyant des planches de Bd. De là est arrivée cette bande dessinée, qui nous raconte l’éclosion de cette histoire virtuelle jusqu’à la véritable rencontre. Drôle et tendre comme à chaque fois, les dessins assez minimalistes peuvent un peu rebuter, mais focalisons nous sur l’histoire, et profitons des méfaits d’internet pour se régaler de quelques tranches de vie.

Bref, à lire, regarder, décrypter, rire, et profiter !

Laisser un commentaire

