« Star Wars 7 : Le Réveil de la force » de J.J. Abrams

052074.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxPlus de trente ans après la bataille d’Endor, la galaxie n’en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de la Résistance menés par la générale Leia Organa combattent les nouveaux ennemis de la république, dirigés par le leader suprême Snoke. À ses côtés, le jeune Kylo Ren dirige les troupes du Premier Ordre. Dépassés, les résistants ont besoin de Luke Skywalker, le dernier Jedi. Mais celui-ci se cache depuis bien longtemps.
Que ce film a été attendu, limite menant à l’overdose des produits dérivés. Le droïde BB-8 était déjà adopté par les enfants avant la première image. Les plus anciens avaient hâte de retrouver les héros de leur jeunesse (32 ans après être allés voir Le retour du Jedi, ça ne nous rajeunit pas).
J’avoue avoir eu des frissons et les larmes aux yeux lorsque les premières notes ont résonné dans la salle de cinéma. Parce que sans aucun spoiler, je savais d’ores et déjà qu’on pouvait oublier la précédente trilogie, qui nous avait déçu à divers degrés, pour revenir aux fondements de cet univers. Les premières minutes m’inquiétèrent, le rythme n’étant pas vraiment présent, malgré les premières batailles de vaisseaux. La jolie héroïne Rey, attrape l’oeil. L’humour provient du Stormtrooper souhaitant échapper au Premier Ordre, Finn. Mais j’avoue avoir craqué à l’arrivée d’Han Solo et Chewbacca, pour finir totalement subjuguée par ce film. Certes, vous lirez partout qu’il s’agit d’un reboot/remake du 4ème épisode, vous lirez que le méchant n’est pas si méchant, mais il correspond entièrement à ce que l’on attend d’un épisode de Star Wars. Une scène fera sursauter ma petite zouave, et me fera pleurer énormément. Deux-trois scènes ne sont pas vraiment visibles par les yeux d’une petite fille, mais dans l’ensemble il est absolument accessible à toute personne adhérant à cet univers. Mes zouaves sont des Jedi, il n’y a pas à hésiter.  Et tant pis si Kylo Ren, interprété maladroitement par Adam Driver, n’a pas la présence obscure de Dark Vador. Nous avons eu droit à notre madeleine de Proust… et on en redemande !

Note : 7.5/10

6 réflexions au sujet de « « Star Wars 7 : Le Réveil de la force » de J.J. Abrams »

  1. Ping : Mon bilan 2015 | lavisdejo

  2. baboo76wp

    Film vu pendant les vacances.
    Concernant la précédente trilogie, Je ne suis pas tout à fait d’accord. Moi j’ai adoré « La menace fantôme ». L’histoire, le rythme, les personnages (Jar-Jar binks que certains n’aiment pas) et surtout le visuel qui m’avait impressionné à l’époque (Visuel époustouflant, un peu comme « La communauté de l’anneau » avec ses superbes paysages)

    Concernant ce premier épisode de cette nouvelle trilogie, je n’ai pas été déçu car le film reste très bien, mais je ne suis pas sorti de la salle en me disant wahouuu !!! Je trouve que le coté visuel est dessous des attentes que l’on pouvait attendre d’un tel film en 2015/2016. Et certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux si l’on veut être pointilleux. Quand au méchant (qui l’est bien suffisamment à mon avis) Kylo Ren, je trouve effectivement qu’il manque de charisme, mais il est jeune, laissons lui le temps !
    Cela reste un bon film qui pose les bases pour un second volet qui s’annonce prometteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

