Mon bilan 2015

bilan2015Cinquième bilan pour Lavisdejo ! Pour ceux qui n’étaient pas là les années précédentes, j’essaie de faire un bilan complet de l’année mêlant, à l’image de ce blog, cinéma, musique et ma vie. Cette année a été bien compliquée pour moi, ultra fatigante coté travail, ultra décevante coté amour, et ultra navigante coté concerts. Go ?Tout d’abord commençons par le cinéma. Sur 60 films vus (arrêté au Samedi 19 Décembre),  le bilan est très mitigé, presque la moitié ont une note proche de la moyenne.

Mon coup de cœur : Pas vraiment de coup de coeur mais 2 jolis films, A trois, on y va et Le combat ordinaire
Mon méga film : Mad Max : Fury road
Mon film poubelle : 2 films se partagent la vedette, Clochette et la créature légendaire (deuxième année de suite pour cette si jolie fée, dommage) et Pourquoi j’ai pas mangé mon père
Mon film le plus attendu : Hunger Games – la révolte, partie 2 et Star Wars 7 : Le réveil de la force
Mon film pour enfants :  Vice Versa et Les nouveaux Héros

Pour établir ce classement, je me base essentiellement sur les notes, mais également sur mon ressenti quelques semaines ou mois plus tard.

Mes 15 meilleurs films

1 – Mad max fury road (7/10)
2 – Star Wars 7 : Le réveil de la force (7.5/10)
3 – Imitation game (8/10)
4 – A trois, on y va (07/10)
5 – Love & mercy (7/10)
6 – Le combat ordinaire (7/10)
7 – Une merveilleuse histoire du temps (7/10)
8 – Nos futurs (8/10)
9 – Comme un avion (8/10)
10 – Vice versa (8/10)
11 – Les nouveaux héros (8/10)
12 – L’étudiante et M. Henri (8/10)
13 – Avril et le monde truqué (8/10)
14 – Avengers, l’ère d’Ultron (8/10)
15 – Mon roi (7/10)

7  films français sur 15, beau palmarès cette année, contrairement à l’année dernière.

Mes plus mauvais films

1 – Clochette et la créature légendaire (3/10)
2 – Pourquoi j’ai pas mangé mon père (3/10)
3 – La nuit au musée : Le secret des pharaons(4/10)
4 – Un moment d’égarement (4/10)
5 – into the woods (3/10)
6 – Divergente 2 (3/10)
7 – Les nouvelles aventures d’Aladin (3/10)
8 – Caprice (4/10)
9 – La loi du marché (4/10)
10 – Hotel Transylvanie 2 (4/10)

Meilleur acteur : Nicolas Duvauchelle (forcément) et Pio Marmai
Meilleur actrice : Toujours Jennifer Lawrence et Emma Stone, sans hésiter 


Passons à la musique désormais, à mes coups de cœur, à mes achats, et à mes concerts. 

Mes concerts

– Le meilleur : Manu au Blogg à Lyon
– Le plus grand nombre de concerts faits : 7 pour Manu et 4 (seulement) pour Coffees & Cigarettes ! Et j’espère autant en 2016 !
– Les plus remuants : forcément ceux de Merzhin, à l’International et à Rock Estuaire ! (et j’espère en 2016, la date du Bataclan étant déplacée au Trabendo)
– Le plus japonisant : Scandal au Bataclan
– Le pire : sans conteste, celui d’Izia Higelin au Festival Fnac Live (on va encore dire que je n’aime pas les filles, après Lana Del Rey, l’année dernière)

Et en 2016, j’attends avec impatience la suite de la tournée de Manu, le concert de Muse à Bercy (je n’aime pas dire Accor Arena) et celui des Insus au Zénith (30 ans que j’attends ça) !

Mes Albums :

1 – Manu – La vérité
2 – Arman Méliès – Vertigone
3 – Muse – Drones
4 – La Grande Sophie – Nos Histoires

Belle découverte que celui d’Arman Méliès. Belle retrouvaille avec la Grande Sophie. Les superlatifs peuvent s’enchainer pour celui de Manu !

Mes clips : 


Petite rubrique fourre-tout :

Mon livre :  La petite mort de Davy Mourier (en 3 tomes). Etrange d’ailleurs de ne pas avoir fait d’article à son sujet… 
Ma série télé :  Aucune découverte, cette année (je ne suis pas adepte du téléchargement illégal, ni des chaines payantes)
Ma pièce de théatre :  D’autres vies que la mienne


Devons nous parler du coté intime, cette année ? 2014 n’avait rien eu de transcendant, 2015 ne s’est pas beaucoup mieux passé, même si j’ai rencontré ce beau brun ténébreux qui hante mes nuits. Mais dont la réciproque n’est pas vraie, et qu’il me l’a bien fait comprendre. Heureusement,  les rencontres amicales et musicales effectuées en 2014 se sont poursuivies cette année.

Mes meilleurs moments

Forcément ce week-end à Lyon avec mes meilleurs potes et ma copine, pour le concert de Manu au Blogg, 2 ans après la première rencontre. Mais aussi tous ces voyages et ces rencontres, pleins de jolis souvenirs.

Mes pires moments

Forcément ces attentats sur Paris, cette année. Pour Charlie Hebdo, on était en plein tournage du clip de Jesse Juice. Pour celui du Bataclan, on rentrait tranquillement en bus lorsque les SMS se sont succédés. Deux coups durs, deux souffrances énormes. A coté de ça, mes souffrances esseulées se taisent. Même si elles m’enfoncent chaque jour un peu plus vers le coté obscur.

2016 sera de nouveau forcément différent. Car je change (encore) de travail, après une année bien trop fatigante pour ma petite personne. J’y ai heureusement rencontré de chouettes personnes, qui m’ont bien soutenue malgré mes raleries quotidiennes et mes galères. J’attends quoi d’autre ? Rien ! Ah si, j’espère que les amis arrêteront de me dire « tu pourrais arrêter de poster des trucs négatifs »… Parce que si je le fais, c’est que j’en ai besoin. Et si ça les gène, c’est qu’ils ne m’apprécient pas vraiment. Donnez moi envie de dire des choses positives, ça sera mieux !  Allez, bon repos, bonnes fêtes de fin d’année, profitez de la vie !

 

8 réflexions au sujet de « Mon bilan 2015 »

  1. baboo76wp

    Mad Max !!!!!
    Non, t’es pas sérieuse ! Pour moi, le côté visuel a été surpassé par le côté navrant et ridicule du film. Dans le genre, cela m’a un peu rappelé EXODUS, un (ou le seul) des rares films ou j’ai failli sortir de la salle avant la fin.
    Bon, j’imagine que ce sont les hormones qui parlent et que le beau brun ténébreux n’y est pas pour rien;)
    Bon, n’ayant du voir qu’une vingtaine de film cette année et comme ta rubrique me donne malgré tes critiques 😉 l’envie de m’enfermer dans les salles obscures (qui le sont de moins en moins, merci les smartphones 😦 ), en cette fin d’année, je me suis fait un cadeau: une carte UGC illimitée. 🙂
    Reste à m’imposer le même rythme que le tien.

    Répondre
  2. Yuko

    Comme toi, j’ai été plutôt déçue par la loi du marché, même si j’aime beaucoup Vincent Lindon. Je ne mettrai pas Avril et le monde truqué dans mes tops 2015 mais je suis ravie qu’il t’ai plu. Joli bilan !

    Répondre

Laisser un commentaire

