Manu, la dernière… pour 2015

IMG_7002J’ai hésité à aller à Nantes, ce vendredi 11 Décembre 2015. Je n’avais pas apprécié à sa juste mesure la soirée au Gibus, non pas à cause du concert, bien sûr excellent, mais à cause de soucis personnels, qui avaient vu mes pleurs remplacer ma joie habituelle de soirée de concert.  J’ai la grande chance d’avoir de nombreux amis qui m’ont poussée à ne pas manquer ce dernier rendez-vous de l’année. Je me suis dit que je ne devais pas rester sur un mauvais souvenir. Parce que vous le savez, si vous me lisez régulièrement, Manu est ma bulle d’oxygène depuis quelques années. J’avais découvert Nantes en Juin de cette année (pour le festival Rock’Estuaire), et avait été conquise par la ville. Plus question d’hésiter, donc. Après Lyon, Paris, me voici donc partie à Nantes. 
J’ai entendu des « encore ? », des « vraies groupies ». J’ai vu se lever des yeux au ciel, lorsque j’ai annoncé ce voyage express. Tous ces gens ne peuvent pas s’imaginer comment c’est magique et comment un concert de Manu peut rebooster.
L’avantage d’avoir participé, si je ne me trompe pas, à 7 concerts cette année, et au tournage du dernier clip « Toi et moi », m’a permis de connaitre l’ensemble des membres de cette tournée. C’est donc accueillie par eux, et après m’être perdue près des machines de l’Île, que j’arrive au Ferrailleur ce vendredi soir. Par des personnes aussi que j’ai appris à connaitre, grâce à eux, et qui sont devenus des amis. On se retrouve, on plaisante, on est surtout très heureux d’être là pour participer au dernier concert de l’année de Manu.
Le Ferrailleur est un lieu mythique, j’en avais déjà entendu à de nombreuses reprises. L’ambiance est chaude, ce vendredi soir (au propre comme au figuré), la salle affiche « Complet », et la première partie « Carton Rouge » injecte une première salve rock dans nos veines. Le rideau se referme, nous osons imaginer dans quel état nous allons terminer cette soirée, la chaleur ne cessant de monter. Au premier rang avec une jolie bande d’amis, les premières notes résonnent, le rideau s’ouvre, Laurent Duval à la basse, Thierry Nirox à la batterie, Matt Murdock à la guitare, et Manu arrive. C’est parti pour « un baiser dans le cou ». Troisième concert en trois semaines, la surprise n’est donc plus au rendez-vous, mais le feeling, l’émotion et l’énergie sont toujours présents. Quel plaisir cet enchaînement de titres bien rock… jusqu’à « Je n’veux pas rester sage », où une surprise est annoncée. En effet, Kevin Chamberlin reprend la basse, Thierry Lacroix reprend la batterie. L’esprit de Dolly plane, le souvenir de Micka est bien présent, l’émotion prend le pas sur l’énergie habituelle dans la salle, même si les guitares envoient du bois. Quelques sauts sur « quand l’herbe nous dévore » et « tes cicatrices », mais ce soir j’apprécierai le concert différemment, plus dans l’écoute, dans le plaisir. Je me surprends à fermer les yeux, et à me laisser bercer par la douce voix de Manu. Rappel, « l’allée des tilleuls » est entonnée (maladroitement) par la salle, « le paradis » aussi. « A quelqu’un » est un morceau de fin de concert impressionnant. Petite reprise de « Toi et moi » avec Roman Gaume, et c’est déjà la fin. Comme toujours, cela se termine trop vite. Je me promets alors, en faisant fi des éventuelles remarques autour de moi, que je referai des concerts en 2016 (et Bravo au passage à Fred au son, Snoise aux lights, et Alexis).
La suite de la soirée restera privée, avec l’immense privilège de la partager avec cette petite bande que j’adore. Couchée à 4h30 du matin, avec un sourire jusqu’aux oreilles, de la musique et de l’amour dans mon coeur, et l’attente fébrile de l’annonce de la tournée 2016.

Laisser un commentaire

