« Avril et le monde truqué » de Franck Ekinci et Christian Desmares

545941.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLa guerre de 1870 n’a jamais eu lieu. Les Napoléon règnent toujours en maitre sur la France. Depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, ce qui entraine un retard considérable dans les progrès technologiques. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune homme des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué.
Quel joli dessin animé, passé complètement inaperçu à sa sortie. Il m’a fallu attendre la programmation dans un petit cinéma pour aller l’admirer avec mes deux zouaves.
Le grand a adoré, la petite a eu un peu peur, mais l’histoire les a captivé tous les deux. Voir ce monde si différent, embourbé dans le non progrès, alerte nos esprits et nos consciences. Tous les personnages sont savoureux, et on ne se lasse pas d’entendre la voix de Jean Rochefort, désormais habitué à ce genre de doublage. Le chat Darwin est bien drôle, et Philippe Katherine  lui donne son ton si particulier. L’univers graphique de Tardi nous éloigne des dessins actuels mais les enfants n’en ont eu cure. Quel plaisir graphique que ce monde rétro-futuriste. Un vrai plaisir pour les yeux, et pour les oreilles, une sublime oeuvre.
Allez voir le programme de vos petits cinémas autour de vous, vous le trouverez encore peut-être.

Note : 8/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Avril et le monde truqué » de Franck Ekinci et Christian Desmares »

  1. Ping : Mon bilan 2015 | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s