« Mon Roi » de Maïwenn Le Besco

316779.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAprès une folle descente à ski, Tony tombe violemment, se brisant le genou. Lors de sa rééducation, elle se souvient de sa rencontre en boîte de nuit, avec Georgio, beau gosse de la nuit, entourée de ses potes et de jolies filles. Elle, jeune avocate à la vie plutôt rangée se jette à corps perdu dans cette histoire d’amour, de passion et de rires. Mais parfois la passion entraine l’aveuglement, et une soumission psychologique.

Mieux vaut vivre seule que mal accompagnée. Pour sa quatrième réalisation, Maïwenn attire à elle toute sorte de critiques, bonnes ou mauvaises. Elle attire en tout cas la curiosité puisque la salle était pleine ce soir. Je ressors de cette séance éreintée par la tension psychologique qui émane de ce film durant quasiment 2 heures. Certes il est parsemé de petites touches d’humour, de sourires, mais il est surtout rempli de souffrance, de larmes. D’une envie de se révolter à la place de l’héroïne. La performance d’Emmanuelle Bercot a été saluée par le prix d’interprétation à Cannes, je trouve cependant quelques excès dans ses colères et ses pleurs, mais je lui accorde un véritable don d’elle-même. Vincent Cassel représente pour moi le salaud par excellence, il interprète ici le roi des connards, et le fait parfaitement. En second (trop petit) rôle, Louis Garrel excelle, comme à son habitude, et l’on peut être surpris par l’apparition de la soeur de Maiwenn, Isild Le Besco. Reste malheureusement les clichés des petits jeunes de banlieue en rééducation, les habitudes de Maïwenn d’en faire trop, et la longueur trop importante. Plus serré, le scénario aurait eu plus de peps.
Et bizarrement, je ne trouve pas que ce film porte vraiment la patte de Maïwenn. A tort ou à raison, le succès public nous le dira.

Note : 7/10

Une réflexion au sujet de « « Mon Roi » de Maïwenn Le Besco »

  1. Ping : Mon bilan 2015 | lavisdejo

Laisser un commentaire

