« L’homme irrationnel » de Woody Allen

066511.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxProf de philosophie, bien torturé et malmené par la vie, Abe Lucas arrive dans l’université d’une petite ville. Il est très attendu, en particulier par Rita Richards, collègue ayant un historique de séductrice, et par Jill, jeune étudiante brillante. Il entame deux relations totalement différentes avec ces femmes, ne reprenant pourtant pas gout à la vie. Un événement exceptionnel intervient, par hasard, alors qu’il est avec Jill, et lui donne un nouvel objectif. Le sourire lui revient, mais les ennuis aussi.


Cela fait plusieurs années que je ne manque pas un seul Woody Allen, avec plus ou moins de bonheur. Celui-ci attirait par une bande-annonce pétillante et surtout par la présence de deux immenses acteurs, Joaquin Phoenix et la sublime Emma Stone (dont je vous vante à chaque film sa beauté flamboyante). Elle est apparemment la nouvelle muse de Woody puisque c’est le second film qu’ils font ensemble (et ce Magic in the Moonlight était un joli bonbon).

Aujourd’hui, il mélange philosophie, comédie sentimentale et polar, avec un certain brio, même s’il y a des moments un peu plus mou que d’autres. Le couple que forment Emma et Joaquin est un régal, accompagnés joliment par les seconds rôles, dont Parker Posey. La fin est surprenante et malicieuse, tout comme le regard de la douce Emma.

Un bon cru qui fait déplacer les foules puisque la séance était complète. Pour un film bavard en VO, c’est une bravoure.

Note : 7/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « L’homme irrationnel » de Woody Allen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s