« Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael

289542.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDieu existe. Il a d’abord créé Bruxelles, puis les animaux, puis les humains. Il a créé les règles les plus désagréables, et détermine tout depuis son ordinateur. C’est un être infect, abominable avec sa famille. On connait son fils, moins sa fille, Ea, 10 ans, qui, pour se révolter, décide d’envoyer à tout le monde la date de leur mort par sms. Elle part ensuite à la recherche de 6 nouveaux disciples, prête à écrire le tout nouveau testament.
La bande-annonce avait fait éclater de rire, le film entier apporte une touche supplémentaire de douceur et d’humanité. Benoit Poelvoorde, en Dieu, Yolande Moreau en Déesse, mais aussi la malicieuse Pili Groyne en Ea, forment une famille assez spéciale. Ea part à la recherche de 6 disciples, tous aussi surprenants, dont François Damiens, impeccable, et Catherine Deneuve, qui se lâche de plus en plus au fur et à mesure de ces rôles.
Ea tente de remettre un peu de positif dans l’enfer qu’a pu créer son père. Finalement Dieu passe au second degré, c’est lui qui nous apportera essentiellement la touche comique. Sa fille va nous apporter l’humanité, et le sourire. Apprécier la vie, finalement, est la morale de ce conte.
Jaco Van Dormael nous offre une parenthèse visuelle et musicale dans ce monde un peu dur. Et cela fait du bien à mon petit coeur, bien mal en point, actuellement.

Note : 8/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s