« While we’re young » de Noah Baumbach

314028.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxUn couple de quadragénaires se sent en complet déphasage avec leurs amis qui ont le même âge. Ils n’ont pas d’enfants, pas forcément car ils n’en ont pas voulu, mais se satisfont finalement de leur vie à deux. Lorsqu’ils rencontrent Jamie et Darby, la vingtaine, ils commencent une nouvelle vie, prêts à tenter de nouvelles expériences, et délaissent leurs anciens amis.

Me sentant très souvent en décalage avec les gens de ma génération, au point de fréquenter très souvent des gens plus jeunes que moi, j’ai eu la mauvaise idée de croire que ce film s’adressait à moi. Mais ce film ne s’adresse à personne, tellement le propos est brouillon et mal ficelé. Le début du film nous propulse dans une énième comédie générationnelle,  sur les quadragénaires à la poursuite de leur jeunesse.

Mais l’ambition, le mensonge, l’intérêt, les valeurs, arrivent par la petite porte afin de redistribuer les cartes.  Une puissante critique de l’art entre alors en jeu, du regard sur le documentaire, et sa façon de le créer. Est ce la différence entre la vision des jeunes et des moins jeunes, ou juste de l’ambition mal placée, rien n’est évident, et le propos ne l’indique pas. On peut ressortir de la salle en pensant que c’est mort, que les jeunes ne mettent plus en avant la vérité, et qu’un enfant est nécessaire à l’avancement d’un couple dans la vie. Ces conclusions ne me conviennent pas. Ce film est intelligent mais il m’a perdue.

Notons la réussite d’interprétation de Ben Stiller, Naomi Watts, deux acteurs que j’apprécie énormément, ainsi que les jeunes Amanda Seyfried et Adam Driver. Une déception, malgré tout.

Note : 6/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « While we’re young » de Noah Baumbach »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s