« Un moment d’égarement » de Jean-François Richet

207428.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAntoine, Laurent, les deux meilleurs amis du monde, partent en vacances en Corse avec leurs deux filles respectives, Marie et Louna, 18 et 17 ans, toutes les deux également très bonnes amies. Louna se rapproche très vite de Laurent, essayant de le séduire. Lors d’un soir de pleine lune, après une soirée bien arrosée, elle lui propose un bain de minuit, qui pourrait risquer de faire basculer cette belle amitié.

Avouons le tout de suite, je ne m’attendais pas à ça. La bande-annonce m’avait fait croire à un petit thriller, à la limite érotique, dérangeant, un peu « perfect mothers » à l’envers. Je ne connaissais pas le film original de Claude Berri, dont celui-ci est apparemment un remake trait pour trait, juste modernisé par des sms et des photos sur Facebook.

Et me voilà devant un pauvre film de série B, où les clichés s’enchainent, et où les acteurs surjouent assez mal. Seul Vincent Cassel, dont je ne suis pas ultra-fan, s’en sort parfaitement dans le rôle de cet adulte dépassé par le désir d’une jeune fille. La demoiselle en question, Lola Le Lann, à la plastique parfaite, ne m’a absolument pas convaincue. François Cluzet, dans le rôle du père dépassé, nous ressort une énième fois son rôle d’énervé assez insupportable. La jolie Alice Isaaz tente d’apporter un vent de naturel, ultra rafraichissant, mais pas suffisant pour sauver ce film.

Je ne saurais le classer dans un genre puisqu’il fait dans la comédie (ratée), dans le thriller (anesthésié). Rien n’est clair, au point que dans la salle, certains riaient à des moments qui se voulaient plutôt tendus. Au final, un désastre parfait comme le cinéma français sait si bien nous produire, actuellement (vous verrez dans la prochaine critique qu’il nous donne aussi de jolies pépites).

Note : 4/10

Une réflexion au sujet de « « Un moment d’égarement » de Jean-François Richet »

  1. Ping : Mon bilan 2015 | lavisdejo

Laisser un commentaire

