Du fil à retordre de Séverine Vidal et SeL

du fil à retordreA l’occasion du troisième anniversaire de mon divorce (ça choque quelqu’un ? tant pis), je souhaiterais parler de cette jolie bande dessinée, qui fait partie de notre univers, aux enfants et moi, depuis cette fameuse séparation. Du fil à retordre raconte le quotidien d’une petite fille, qui vit une semaine chez son papa, une semaine chez sa maman. Il existe un fil invisible entre les deux maisons que la petite fille s’est créée afin de passer plus facilement de l’une à l’autre. Cela raconte deux univers différents, les moments plus difficiles, mais aussi et surtout la façon dont la petite fille construit sa vie. Ce livre est d’un optimisme et d’un positivisme à toute épreuve.

Il m’avait été prêté à l’époque parmi toute une série de livres sur le même sujet par Gabriel, du célèbre blog de littérature pour enfants La mare aux mots. J’avoue qu’à l’époque, je ne voyais pas trop ce que cela pouvait apporter à mes zouaves. Et puis, parmi toute cette série, mes deux zouaves se sont appropriés CE livre. Alors que leur père n’était pas encore parti de la maison, petite zouave s’imaginait déjà parcourir et suivre ce petit fil entre les deux maisons, au point qu’elle poussait son père à se trouver rapidement un nouvel appartement. On l’a beaucoup lu ce livre. J’imaginais qu’il serait mis de coté une fois que ce fil serait établi. Et puis, finalement, je me rends compte que petite zouave continue de s’y référer, peut être pour établir le parallèle entre sa propre vie et la vie qu’on lui avait racontée.

Je ne vous ai pas encore parlé des illustrations, mais SeL, l’illustratrice, agrémente ce livre de couleurs pastels et de dessins magnifiques, introduisant une distinction des deux univers par les couleurs utilisées.

Je ne saurais que vous conseiller ce livre dans le cas où vous seriez confronté à cette situation, pas toujours facile à appréhender.

Encore merci à Gabriel, Séverine Vidal et SeL pour ce livre réconfort.

Du fil à retordre, Séverine Vidal et SeL, éditions Les Lucioles

Laisser un commentaire

