« Caprice » d’Emmanuel Mouret

088838.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxClément, instituteur, adore Alicia, une comédienne qu’il va régulièrement voir au théâtre. Sa voisine, Caprice, lui fait remarquer que c’est la troisième fois qu’ils sont assis l’un à coté de l’autre. Lui n’a d’yeux que pour Alicia. Lorsque celle-ci cherche quelqu’un pour aider son neveu, elle tombe par hasard sur lui. Ils se plaisent, et emménagent ensemble. Tout va bien, jusqu’à ce que son ami, Thomas, se fasse quitter par son amie, et l’entraine dans un bar. Là, il retombe par hasard sur Caprice…
J’avais lu par hasard une critique qui parlait d’une jolie comédie sentimentale, je me suis retrouvée devant un film assez soporifique, un parler vieux, des relations assez peu convaincantes, et un ennui certain. Emmanuel Mouret a un parler un peu trop châtié, et chacun se retrouve avec des répliques d’un autre âge. A ses cotés, Virginie Efira s’en sort plutôt bien, Laurent Stocker également, et Anaïs Demoustier (que l’on voit décidément partout en ce moment) est plus énervante qu’attachante. Rien ne ressort de ce film.

Pourtant le sujet est une fois de plus porteur, il s’agit de l’amour, de l’illusion de l’amour, de la fidélité ou non, de la vérité ou du mensonge, et de l’attirance. Mais rien n’y fait. J’avais préféré encourager un film français ce soir face au mastodonte qu’est Avengers (que j’irai forcément voir avec et/ou sans mon grand zouave), j’ai parié, j’ai perdu.

Note : 4/10

Une réflexion au sujet de « « Caprice » d’Emmanuel Mouret »

  1. Ping : Mon bilan 2015 | lavisdejo

Laisser un commentaire

