« Lost River » de Ryan Gosling

242531.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBilly vit, au milieu de nulle part, de maisons éventrées, incendiées, avec ses deux enfants. Le plus grand des deux tente de voler du cuivre dans les maisons désertées afin de gagner un peu d’argent, en tentant d’échapper à Bully, qui se proclame maitre des lieux. Lorsque Billy va à la banque afin de négocier son loyer, elle rencontre Dave qui lui propose un job. Elle va alors découvrir un autre monde, morbide et joyeux à la fois, sensuel et macabre. Arriveront ils à survivre à Lost River ?

Seul le nom de Ryan Gosling m’a fait pénétrer dans ce monde macabre, morbide et fantastique, absolument peu facile d’accès et éloigné de mon univers habituel. L’image, les couleurs et la musique électronique sont très travaillés, parfois un peu trop, ce qui ne nous aide pas à entrer dans l’histoire. On semble s’être échoué devant un film peuplé de références aux films d’auteur, lent et froid. Et puis nous partons dans les bas-fonds, la noirceur, le rouge sang, en espérant que le fils et la mère en trouvent la sortie. Nous nous retrouvons au milieu des flammes, au fond du lac, ou dans le sang, selon les minutes qui passent. La malédiction dont parle le film semble s’être abattue sur le scénario. Les scènes parfois esthétiquement réussies s’enchainent, mais nous laissent sur le coté de la route. Je n’accrocherai pas à cette histoire, et ne serai pas malheureuse de voir arriver le générique de fin. Les acteurs ne déméritent pourtant pas, notamment la flamboyante Christina Hendricks, et nous sommes heureux de voir (trop peu) le frenchy Reda Khateb.

Ryan Gosling a voulu faire fort dès son premier film. Il n’est pas totalement manqué, mais n’est pas non plus la parfaite réussite que l’on aurait pu espérer. Tant pis, il restera mon chouchou pour les prochains films, en espérant le revoir très vite devant la caméra.

Note : 5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s