« Les châteaux de sable » de Olivier Jahan

463404.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxEléonore a vécu une jolie histoire d’amour avec Samuel, dont elle est séparée depuis 6 mois. Lorsque son père meurt, elle doit partir en Bretagne pour vendre sa maison. Elle demande à Samuel de l’accompagner. L’espace d’un week-end, et en compagnie de Claire, agent immobilier, ils vont devoir faire le deuil du passé et reconstruire le présent.

Les films français aiment s’attarder sur les sentiments. Comme il s’agit de mon sujet préféré, c’est parfait. Ici, il s’agit de se départir des rancoeurs, de nettoyer le passé, afin de repartir sur de bonnes bases, et réapprendre à s’aimer, en acceptant les différences. Emma de Caunes et Yannick Rénier forment un couple sensuel, tendre, et attachant (et Yannick Rénier est absolument beau et sexy, l’image même de mon beau grand brun ténébreux dont je parle si souvent) . Jeanne Rosa apporte la touche de légèreté dans le rôle de cet agent immobilier qui se retrouve entre cet ancien couple, et essaie de les aider et de les remettre sur le droit chemin. La classe du sublime Alain Chamfort parsème les souvenirs d’Eléonore et nous réjouit.

Le titre est tiré d’une chanson de Georges Brassens, que je ne connaissais pas, honte à moi. Mais c’est une jolie référence pour un joli film tout en douceur. « L’orphelin » y sera également chantonné. Pourtant la bande son n’est pas de Georges, mais est joliment émaillée de chansons de Patrick Watson, un véritable délice pour les oreilles.

Malheureusement, ce film a des défauts, notamment l’abus de voix off, et ces moments où les personnages se mettent à parler face caméra. Je n’ai jamais aimé ce style de narration, et cela m’a fortement déplue dans ce film. Cela déshumanise et nous empêche de croire à la véracité de l’histoire. Cependant, il a réussi à me faire pleurer sur les dernières minutes, ce qui est un gage de réussite. A noter, l’idée séduisante des très jolies photos qui émaillent le film. Au final, avis mitigé sur un film qui méritait meilleure réalisation.

Note : 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s