« L’art de la fugue » de Brice Cauvin

106534.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAntoine vit avec Adar depuis 10 ans, mais se pose des questions sur son engagement, d’autant qu’Alexis l’attire inexorablement. Ses deux frères, Louis et Gérard, ont eux même des questions sentimentales, puisque le premier doit se marier avec Julie alors qu’il est tombé amoureux de Mathilde, et le second est en pleine séparation avec sa femme. Leurs parents tentent de gérer leur  vie, les mettant devant leurs responsabilités… ou les poussant à fuir la vérité.

Adepte des films chorales de Danièle Thompson, je ne pouvais pas manquer cette comédie française douce-amère, au casting impressionnant, dont Agnès Jaoui, dont je tente de ne louper aucun film auquel elle participe (et dans celui-ci, elle a également participé au scénario). Le thème de l’amour, de la passion, de la tendresse, du renouveau et des responsabilités ne m’est pas vraiment inconnu, et m’attire invariablement dans les salles de cinéma. Mais de grands acteurs et un bon thème ne suffisent pas à remplir tous les critères pour en faire un bon film. Il manque un peu d’énergie, d’avancement, de liant. Certes, il y a de très jolies scènes, d’autres vraiment très drôles, mais tout cela ne constitue pas un ensemble convaincant.

J’aimerais redire tout le bien que je pense de Benjamin Biolay en tant qu’acteur, ainsi qu’Agnès Jaoui (déjà réunis dans Au bout du conte, excellent souvenir), et indiquer que le rôle d’Elodie Frégé est totalement inutile et/ou sous-exploité (mais régalera les yeux des spectateurs avec sa plastique parfaite). Laurent Lafitte m’a très agréablement surprise, tout en nuance, dans le rôle de cette homme tentant d’aider ces frères sans réussir à maitriser sa propre vie. Il est loin des excès qu’il peut parfois avoir dans des comédies familiales, et cela lui va plutôt bien. Petit clin d’oeil pour le craquant Arthur Igual, dont le sourire m’a totalement fait craquer.

Au final, il ne restera pas grand chose à dire sur ce film, même si je n’ai aucune regret à l’avoir vu. Petit film sans prétention, en douceur, pour passer un agréable moment, sans plus.

Note : 5/10

Laisser un commentaire

