Les Sorcières

les-sorcieresUn petit garçon perd ses parents et va vivre avec sa grand-mère en Norvège. Elle lui raconte alors que les sorcières (pas celles que l’on voit dans les contes, les vraies) sont assez cruelles en Norvège, mais également en Angleterre, là ou doit retourner vivre le petit garçon. Elles transforment les petits enfants en limace ou en souris puis les parents les écrasent, ne sachant pas que ce sont leurs propres enfants. Mais le petit garçon ne va pas se laisser faire.

Cette pièce n’était visible que quelques jours au Théâtre des Abbesses, et elle serait passée inaperçue si ma petite zouave n’était pas allée la voir avec le centre de loisirs, mercredi après-midi dernier. Elle en est ressortie conquise (et un peu effrayée), et en entendant l’ensemble des commentaires des enfants à la sortie du centre, il semblait bien que cette pièce avait fait son effet. Elle demanda même à retourner la voir, et était si enthousiaste à l’idée de la voir avec sa maman, que je ne me suis pas permise de le lui refuser. Le grand zouave était beaucoup moins content, lui, dans sa période « tout est nul ». Il restera d’ailleurs sur sa pensée première, même si à l’issue de la représentation, il dira « le seul truc de bien, c’était de la musique ».
Car la musique fait effectivement partie prenante de ce mélange de marionnettes, images projetées et ombres chinoises. Cet ensemble fait fonctionner notre imaginaire, nous redevenons de petits enfants, et nous prenons à avoir peur de ces sorcières et à louer le courage de ce petit garçon. A travers 3 marionnettistes, nous voyageons à travers pays, mais aussi grâce aux changements d’échelle, nous nous retrouvons avec le point de vue du petit garçon, des grandes personnes ou des petites souris. Voici donc une jolie réussite que cette pièce de Sylvain Maurice adaptée du livre « Sacrées sorcières » de Roald Dahl, et tout cela grâce à ma petite zouave.

En tournée dans toute la France jusque mai 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s