Mon bilan 2014

bilan2014Quatrième bilan déjà pour Lavisdejo ! Chaque année, je vous indique que celui là sera différent des autres. Alors cette année, je vous dirai juste qu’il sera riche en événements musicaux. Pour ceux qui n’étaient pas là les années précédentes, j’essaie de faire un bilan complet de l’année mêlant, à l’image de ce blog, cinéma, musique et ma vie.Tout d’abord commençons par le cinéma. Sur 58 films vus (arrêté au Dimanche 14 Décembre),  le bilan est assez mitigé, mais il faut tout de même noter qu’il y a eu un film ayant obtenu un 9/10.

Mon coup de cœur : New York Melody, où musique, amour et amitié s’accordent totalement pour LA comédie romantique de l’année.
Mon méga film : Interstellar, 2h49 scotchée à mon siège, avec l’excellent Matthew McConaughey.
Mon film poubelle : 2 films se partagent la vedette Clochette et la fée pirate (même si ma petite zouave n’est pas d’accord) et Sous les jupes des filles.
Mon film le plus attendu : Hunger Games, la révolte, et comme souvent, lorsque l’on en attend trop, un peu déçue.
Mon film pour enfants :  Paddington et  Les Boxtrolls à égalité

Pour établir ce classement, je me base essentiellement sur les notes, mais également sur mon ressenti quelques semaines ou mois plus tard.

Mes 15 meilleurs films

1- Interstellar (9/10)
2- New York Melody (8/10)
3- Mommy (8/10)
4- Her (8/10)
5- Jack et la mécanique du coeur (8/10)
6- 12 years a slave (8/10)
7- Maestro (7,5/10)
8- Enemy (7,5/10)
9- Un été à Osage County (7,5/10)
10- La voleuse de livres (8/10)
11- Only lovers left alive (7/10)
12- Le vent se lève (7/10)
13- The grand Budapest Hotel (7/10)
14- Gone Girl (7/10)
15- The Amazing Spider-Man : le destin d’un héros (7/10)

Maestro est le seul film français du palmarès (hormis Jack et la mécanique du coeur), incroyable pour moi. De ce fait, je voudrais tout de même citer le Saint Laurent de Bonello, Respire de Mélanie Laurent ou Les combattants  de Thomas Cailley, qui ont fait partie du milieu du classement.

Mes plus mauvais films

1- Clochette et la fée pirate (2/10)
2- Sous les jupes des filles (3/10)
3- Aimer, boire et chanter (3/10)
4-Tu veux ou tu veux pas (4/10)
5-Transcendance (4/10)
6- The two faces of January (4/10)
7- 3 coeurs (4/10)
8- Night Call (4/10)
9- 2 jours, une nuit (4/10)
10- Dallas Buyers Club (4/10)

Meilleur acteur : Matthew McConaughey et Jake Gyllenhaal
Meilleur actrice : Jennifer Lawrence (encore et toujours) et Adèle Haenel


Passons à la musique désormais, à mes coups de cœur, à mes achats, et à mes concerts. 

Mes concerts

– Le meilleur : Dépêche Mode à Bercy
– Le plus grand nombre de concerts faits : 5 pour Madison et 7 pour Coffees & Cigarettes, et je ne m’en lasse pas !
– Les plus frissonnants : forcément ceux de Manu, et le violoncelle de Damien Jarry qui explose tout !
– Le pire : Indéniablement Lana Del Rey à Rock en Seine ! un pur calvaire ! (et mes potes qui s’extasiaient à coté de moi…)
– Les découvertes : Alb et To kill a king, tous deux à Rock en Seine et tout dernièrement Pagan Poetry

A vrai dire, difficile de ne pas dire un mot de chacun, tellement l’année fut belle : Miossec par deux fois me renversa, M me fit transpirer, Merzhin me balança une énergie de dingue, les Tulla Larsen me remplirent de sensualité, Emilie Simon confirma tout le bien que je pensais d’elle.
Deux déceptions en concert cependant, Julien Doré et Cats on Trees qui resteront dans ma cdthèque mais qui ne m’ont pas convaincu sur scène.

Mes chouchous :

– Manu
– Coffees & Cigarettes
– Madison
– The Dukes
– Pagan Poetry
– Alb


Petite rubrique fourre-tout :

Mon livre :  Coeur de pierre, de Gauthier et Almanza, la seule bande dessinée à m’avoir fait pleurer toutes les larmes de mon coeur !
Ma série télé : Le petit Quinquin, ovni télévisuel
Ma pièce de théatre :  La Vénus à la fourrure, actuellement au théâtre Tristan Bernard (jusqu’au 17/01/2015)


Passons au coté intime, même si cette année, vous risquez d’être déçus. Pas de belles déclarations d’amour, pas de souffrance éternelle, quelques rencontres, quelques aventures, mais absolument rien de transcendant. Bien évidement, quelques (petites) déceptions amoureuses de beaux (et sympathiques) mecs ne jetant même pas un oeil sur moi, mais 2014 aura été une année très soft coté garçons. L’amour ne fut pas ma priorité, les rencontres amicales et musicales de cette année m’ayant emplie de joie et de bonheur.

Mes meilleurs moments

Il y en a eu beaucoup, mais définitivement le meilleur sera ma soirée d’anniversaire, car la plupart de mes plus belles rencontres de cette année répondirent présent. Merci aux différentes street-team de m’avoir accueillie, merci à mes chouchous musiciens, merci aux ami(e)s de l’ombre, ce fut une sacré belle année.

Mes pires moments

– la fermeture de ma société et mon arrivée dans le monde magique de la recherche d’emploi
– les problèmes de santé de mes proches
– mes moments de solitude

2015 sera forcément différent, il faudra se réinventer une vie, un métier, un projet. Il faut tout de même espérer que le beau brun ténébreux fera son apparition.  2015 verra mes chroniques évoluer (et parfois être présentes sur un autre webzine) tout comme évoluera ma vie. 2014 fut surprenant, étonnant, que 2015 prenne le même chemin. Joyeuses Fêtes de fin d’année à vous toutes et tous, en espérant que vous soyez toujours là (et j’espère encore plus nombreux) pour le 5ème bilan de Lavisdejo en décembre 2015.

 

12 réflexions au sujet de « Mon bilan 2014 »

  1. Franck

    Un bilan rapide comme promis :

    D’accord avec toi pour les concerts de Manu

    D’accord 100% avec toi pour le film interstellar, j’ai adoré. Je n’ai pas encore vue l’ours paddington, il faut que j’aille le voir avec les enfants pendant les vacances ainsi que le film des pingouins de Madagascar .

    Pour le reste je ne me prononcerait pas n’ayant pas vu les films.

    Pour ton boulot , j’en suis désolé j’espère que tu rebondiras vite et que tu trouveras un bon travail

    Pour ton coeur , désolé je ne peux pas t’aider, je te souhaite de trouver l’homme qui te fera de nouveau battre ton coeur, si tu prends un blond vénissien comme l’a dit Manu, cela sera un bon choix lol (forcément je suis blond vénissien donc je défend ma couleur de cheveux), je rigole, peu importe sa couleur de cheveux ou de peau tant qu’il fasse battre ton coeur.

    Et bonne année 2015 à venir !!!!

    amicalement

    Répondre
      1. Franck

        eh eh , je suis Manu depuis Dolly& co, alors la dessus je ne changerai jamais d’avis……et merci pour le petit mot sur la street team 😉 …..

    1. lavisdejo Auteur de l’article

      Je ne pouvais pas tout mettre, sinon ça aurait été assez indigeste (déjà que là, le bilan est dense). Mais oui, Delmar est aussi un chouette groupe (excellent souvenir de leur concert au Gibus Café)

      Répondre

Laisser un commentaire

