« Night Call » de Dan Gilroy

332744.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLou Bloom est un solitaire qui ne vit qu’à travers Internet et la télévision. Il vit de petits trafics jusqu’à ce qu’il rencontre un homme qui gagne sa vie en filmant les accidents, et autres images sensationnelles. Il décide alors de suivre sa voie en écoutant les fréquences de la police et en revendant ses sujets à prix d’or aux télévisions. Mais son ambition est sans limite.

Je préviens immédiatement mes lecteurs que je suis allée voir ce film par défaut, car fatiguée de ma soirée de la veille (la vieillesse sûrement), je ne souhaitais pas aller plus loin que dans mon cinéma préféré. La Bande-annonce ne m’attirait pas, et encore moins cette affiche qui voulait surfer sur la vague du fabuleux Drive (le titre original « Nightcrawler » a d’ailleurs été transformé à cette attention). Seul l’immense Jake Gyllenhaal toujours aussi performant dans ces derniers rôles me laissait entrevoir un moment de grands frissons.

Je n’ai absolument pas été convaincue par ce film qui souhaite nous montrer les extrêmes auxquels peuvent pousser les médias pour avoir toujours plus de sensationnel. Ce film est d’une lenteur impressionnante. Bien sûr, l’évolution du personnage nous permet de ne pas trop nous endormir et les dernières 30 minutes sont un peu plus passionnantes, même si tout est assez évident à déduire (et je ne suis pas un fin limier). Je n’ai lu que des critiques positives au sujet de ce film. Pour ma part, seul Jake Gyllenhaal dans son rôle de sociopathe halluciné (et hallucinant) relève le niveau du film.

A vous de me dire ce que vous en pensez.

Note : 4/10

7 réflexions au sujet de « « Night Call » de Dan Gilroy »

  1. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

