A la recherche de l’information cruciale (#PoleEmploi)

CSP-anglaisAujourd’hui, dans la catégorie Pôle Emploi, comment obtenir l’adresse du Pôle Emploi à qui le liquidateur doit envoyer votre dossier de CSP. Pour cela, il vous faudra utiliser :
– un téléphone
– vos pieds
– votre patience
– de l’attente
– des métros
– une réunion de 2 heures.
(Temps occupé : 4 heures , temps total depuis le premier appel : 7 heures)

En préambule, je comptais bien sur mes anciens collègues afin de n’avoir aucune démarche à effectuer. Mais voilà, à chaque appel au 3949, numéro unique, ils avaient une réponse différente. L’un d’entre eux avait fait 1 appel, 2 PE différents, abandonné l’idée d’avoir une réunion, et retourné son CSP. Le second avait enfin obtenu un RDV (après 2 appels) mais on lui indiquait que le PE que l’on devait contacter était un spécial CSP qu’on lui indiquerait lors de cette réunion. Alors, bien embêtée par ces différentes positions, je me suis décidée. Moi aussi, j’appellerai le 3949 !

9h10, ce matin, je me décide donc à contacter le 3949, et après avoir navigué dans les divers chiffres du menu, me voilà prise en main à 09h20, 10 minutes à peine d’attente, c’est parfait. Le problème est que la conseillère en face ne sait absolument pas de quel Pôle Emploi pour le CSP je dépends, et donc elle m’indique gentiment que je dois me rendre au PE à coté de chez moi afin de demander une réunion d’informations collective au CSP.
09h30, fin de la conversation. J’hésite un peu, étant donné que je sais déjà pertinemment que je vais devoir y passer ma matinée, mais je suis décidée à obtenir mon information.
10h45, me voilà arrivée au PE (après m’être perdue mais c’est une autre histoire), je tiens la porte à une dame qui me remercie et me dit bon courage… 20 personnes devant moi à l’accueil, je comprends mieux pourquoi. Je peux m’amuser à voir les déboires des gens qui se retrouvent avec le message « imprimante momentanément indisponible », ou cet homme de PE (je connaitrai son rôle plus tard) qui tente d’aider les gens qui se débattent avec le site pole-emploi.fr (10mn après il reviendra pour leur dire qu’il y a un bug et qu’ils doivent le faire sur internet chez eux… Sic)
J’entends vaguement à l’accueil qu’elles redirigent certaines personnes vers le 3949 et j’espère qu’elles ne me diront pas la même chose…
Des beaux mecs se placent dans la file, mais bon, des sans-emploi c’est pas top, dans ma situation… non ?
11h45, arrivée au graal après 1h d’attente, le système plante (ma poisse habituelle) mais ça me permet de discuter avec le mec qui aidait toute à l’heure. Gentil, ultra souriant, très agréable, nous voilà à papoter en plaisantant, il me raconte un peu sa vie. Il est en fait en formation, il vient de rentrer chez PE, où aucune personne n’a un rôle vraiment défini. Il est normalement présent pour contacter les entreprises, mais aujourd’hui il est en aide aux collègues (et vue l’influence, on comprend un peu). La fille de l’accueil me dit que oui, c’est le bon PE, qu’il n’y a pas de réunion mais part vérifier. On continue donc à papoter, mais elle revient (trop ?) vite (zut), me dit qu’effectivement, il y a une réunion collective (contrairement au 77, j’en déduis donc qu’elle vient de ce département) sauf que je dois attendre 40mn pour voir la conseillère qui m’expliquera tout… Au point ou j’en suis, allons y. Me voilà en train d’attendre assise mais bizarrement c’est moins sympa que tout à l’heure, moins de trucs à observer (et en particulier, plus le garçon..).
Et surtout l’attente est plus longue que prévue (et ceux qui râlent, ceux qui chantent… Aucune idée de qui attend avant toi, donc impossible de savoir quand tu seras délivrée de cet enfer).
12h45, mon nom est appelé, la conseillère me dit que la réunion a lieu tous les jeudi à 14 heures (à l’autre bout de Paris), elle me conseille fortement d’y aller. Je repose la question du PE auquel je dépens, elle me répond que l’on me donnera la réponse à cette réunion. Et ajoute, il est 13 heures, vous allez devoir y aller directement !
(je vous passe l’épisode des clés que j’ai du aller donner à mon grand zouave à son école car je n’étais pas sure de pouvoir être à l’heure à la sortie de l’école).
14h, je suis à l’heure, nous sommes 8 dans la salle (6 femmes, 2 hommes, de 25 à 49 ans, et au moins 4 cadres, statistiques personnelles). Réunion vraiment très intéressante, menée par une conseillère qui semble très compétente. Elle nous indique que nous devons retourner le dossier au PE géographiquement le plus proche. Tout ça pour ça ! Cependant, 15 mn avant la fin de la réunion, elle nous indique que si on est cadre, c’est un autre PE qu’elle peut nous donner. Et là, MIRACLE ! J’ai enfin obtenu l’ADRESSE !!! (On passera sur le fait que ce PE ne nous gérera absolument pas en cas de CSP).

16h, me voilà de retour chez moi, complètement sur les rotules, mais avec l’impression d’avoir enfin fait quelque chose de ma journée. Je ne regrette rien, car au final cette réunion était vraiment très intéressante. Même si  JE NE SAIS TOUJOURS PAS SI JE DOIS L’ACCEPTER OU NON, CE CSP !!!

(PS : Et pendant tout ce temps, je n’ai pas pu répondre aux 2 offres qui m’intéressent !)

3 réflexions au sujet de « A la recherche de l’information cruciale (#PoleEmploi) »

  1. Pierre

    Salut Joëlle
    Je te fais part de ma petite expérience crp (ancêtre csp) quand j’ai quitté la société en 2011

    1/ c’est intéressant financièrement
    2/ n’attends pas monts et merveilles des formations pe
    3/ le choisir ou pas : j’ai dit ok au crp parce que je voulais créer ma structure à l’époque et que j’avais plus de 50 ans…..
    Si tu pense trouver un job qui t’intéresse rapidement c’est pas la peine
    Ça dépend véritablement de ce que tu veux faire

    En tout cas bon courage

    Pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

