La vénus à la fourrure

1406801201_photo_hd_20891 Thomas Novachek, metteur en scène, sort d’une journée de casting assez effarante pour « La vénus à la fourrure », pièce de Sacher-Masoch, qu’il est en train d’adapter. C’est alors que Vanda Jordan entre, en retard, pour passer le casting du rôle de Wanda. D’entrée très vulgaire, Thomas essaie de s’en débarrasser, mais se laisse malgré tout entrainer dans la lecture de la pièce avec elle. Lequel dominera l’autre, qui sera dominé ?

Un samedi soir de libre, 2-3 reportages à la télé qui donnent envie, le metteur en scène fétiche de mon meilleur ami à l’affiche (Nicolas Briançon pour ne pas le nommer), nous voilà réunis ce samedi soir devant le théâtre Tristan Bernard pour assister à ce duel/duo d’acteurs. N’ayant pas vu le film du même nom de Polanski, je connaissais juste un peu le sujet et ne savait pas réellement à quoi m’attendre. Dès l’entrée en scène de Marie Gillain, on est plongé dans la relation conflictuelle et sensuelle entre l’actrice et le metteur en scène. Sadisme, masochisme, domination, la relation entre les deux se mélange à la répétition de la pièce, au point de ne plus savoir parfois s’ils sont dans leurs rôles où dans leurs propres relations.
Marie Gillain est absolument époustouflante dans les rôles de Vanda/Wanda/Venus, et totalement sexy dans ses tenues plutôt déshabillées. Elle est très loin de l’image de jeune fille sage que l’on pouvait avoir en tête, cette Marie Gillain est 100% femme.
Nicolas Briançon lui tient tête de manière magistrale, dans ce rôle de metteur en scène qui se laisse prendre dans les filets de son actrice. Il réalise une performance incroyable lorsqu’il se met dans la peau de Wanda.
La mise en scène brillante de Jeremy Lippman, les effets de lumière et la musique forment avec ce duo d’acteurs une pièce à voir absolument !

Théatre Tristan Bernard
64 rue du rocher, 75008 Paris
Du mardi au samedi à 18h, 19h ou 21h, en fonction du jour.
Jusqu’au 3 janvier 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s