« Mommy » de Xavier Dolan

579120.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDiane « Die » Desprès doit venir rechercher son fils, Steve, TDAH impulsif et violent, qui vient de commettre un incendie dans l’établissement où il était gardé, blessant ses camarades. Il revient alors à la maison, et ils vont essayer de construire leur vie à 2, avec l’aide d’une voisine timide et prête à les épauler. Le trio se forme afin de garder espoir en la vie.

Oui, j’avoue avoir un peu de retard dans ma liste de films à voir, celui-ci s’y étant ajouté après les critiques dithyrambiques d’un de mes amis. J’étais à priori peu réceptive, s’agissant d’un film primé à Cannes, ultra médiatisé, et une bande annonce me montrant un exercice de style plus que de l’émotion (et notamment cette image en format particulier, me faisant dire « pourquoi un écran géant de cinéma, si on n’en utilise qu’un 1/3? »).
J’en ressors totalement groggy, les larmes inondant mon visage, mon petit coeur totalement broyé. Passée la première heure, un peu longue, et après avoir adapté son oreille à l’accent canadien et à la vulgarité, son oeil à ce format si particulier et à la violence, sans m’en rendre compte, me voila happée dans cette relation mère/fils, si difficile, si particulière mais si intense. Etrangement, c’est sur du Céline Dion que mes yeux se mouilleront une première fois, pour ne plus jamais s’assécher. Les images, la mise en scène, et surtout 3 acteurs excellents nous bouleverseront jusqu’à en ressortir épuisée. Mes enfants étaient clairement dans mon esprit durant tout le film, et ce soir, je leur redirai que je les aime. Cette mère et son fils ne sont pas parfaits, loin de là, on ne peut pas s’y identifier, on ne peut même pas toujours excuser leurs comportements et pourtant, on ne peut que les aimer, et garder espoir, comme eux.

Bravo donc à Xavier Dolan qui a même réussi la prouesse de me faire apprécier Lana Del Rey, avec son Born to Die en parfait générique de fin. Incroyable mais vrai.

Note : 8/10

4 réflexions au sujet de « « Mommy » de Xavier Dolan »

  1. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

