« 3 coeurs » de Benoit Jacquot

012839.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxUn soir, dans une ville de Province, alors que Marc, inspecteur des impôts, rate son dernier train pour revenir sur Paris, il fait la rencontre d’une fille, avec qui il se promène toute la nuit. Lorsqu’ils doivent se dire au revoir, ils se donnent rendez-vous au Jardin des Tuileries, le vendredi suivant. Mais ce jour là, il ne pourra venir au rendez-vous, ce qui changera leur destin. A sa recherche, Marc fait la connaissance de Sophie, une jolie antiquaire en plein redressement judiciaire.

Je ne dois pas être d’humeur à apprécier les différents films que je vois, en ce moment. J’avais bel espoir en attendant ce thriller amoureux que l’on me promettait comme l’un des plus beaux films de l’année, je l’ai trouvé mal construit et plutôt raté.

La palme du pire revient à la musique de Bruno Coulais qui nous enfonce du début jusqu’à la fin du film avec la même musique plombante, histoire de bien nous faire comprendre que nous faisons face à un drame (on se serait cru revenu dans les années 70 avec le film à musique unique).
Le second prix est attribué à la mise en scène et notamment à cette voix off qui arrive en plein milieu du film, juste pour nous notifier que le temps passe.
Et le dernier prix est attribué à la dernière scène, à mon humble avis, totalement inutile.

Mais tout n’est pas mauvais, et une fois de plus comme dans mes dernières critiques, je mets l’accent sur le talent des 3 acteurs principaux : la magnifique, énigmatique, passionnée et émouvante Charlotte Gainsbourg (que j’adore), la douce et sensible Chiara Mastroianni et le poignant Benoit Poolevorde (même si je le trouve un peu excessif dans certaines scènes) nous offrent des scènes parfois sensuelles, parfois tendres et parfois très éprouvantes.
L’amour fait mal, la passion fait peur, la raison l’étouffe, un thème cher à mon coeur, mais si mal réalisé.

Note : 4/10

Une réflexion au sujet de « « 3 coeurs » de Benoit Jacquot »

  1. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

