« Gemma Bovery » de Anne Fontaine

326431.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxEn Normandie viennent s’installer Charlie et Gemma Bovery, un couple anglais qui va inspirer l’ancien critique littéraire, Martin Joubert, devenu boulanger, se replongeant avec délice dans Madame Bovary de Flaubert, au risque d’assimiler un peu rapidement la vie et le destin de Gemma à celle d’Emma. Il se permettrait presque de scénariser leur vie, mais Gemma se laissera-t-elle enfermer dans ce rôle de  femme désoeuvrée ?

Gemma Arterton est restée dans ma mémoire la sexy et sensuelle Tamara Drewe (film de Stephen Frears et livre du même auteur que celui-ci), qui se perdait dans la campagne anglaise bouleversant l’ensemble des hommes du village (très bon film dont je n’ai malheureusement que peu de souvenirs). Elle est toute aussi sensuelle, perdue dans la campagne normande, et la caméra s’attarde d’ailleurs facilement sur ses courbes hallucinantes qui doivent réveiller sans problème l’appétit des garçons. De son coté, Fabrice Lucchini, tout en retenue dans ce personnage décalé de boulanger littéraire, la mange des yeux tandis qu’elle déguste ou façonne le pain.
Le sujet est assez original et même si Madame Bovary est pour moi un mauvais souvenir de lycéenne (bien moins pire cependant que Salammbô), ce film donne PRESQUE envie de relire cette oeuvre. Mais il s’agirait seulement d’essayer de faire le parallèle entre les situations dans lesquelles se retrouvent Gemma dans ce petit village de Normandie. Car ce film remonte aussi l’ennui que l’on a pu avoir à devoir lire ces centaines de pages où il ne se passait rien, tout comme ce film semble trainer en longueur. Il aurait mérité une jolie coupe.
Anne Fontaine est bien loin de son dernier film Perfect Mothers (que j’avais adoré), on ne pourra pas lui reprocher son initiative, mais elle a semble-t-il oublié un aspect essentiel, l’intérêt du spectateur. Dommage, car à l’annonce de ce film qui réunissait un auteur, une réalisatrice, des acteurs appréciés, et une jolie bande annonce, j’attendais beaucoup mieux.

Note : 5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s