« Enemy » de Denis Villeneuve

317481.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAdam Bell, professeur d’histoire à la vie banale, et à la vie sentimentale moyenne avec sa petite amie, découvre par hasard son double parfait dans un film. Il recherche alors son identité et se met à vouloir le rencontrer. Il découvre que celui-ci, Anthony, acteur narcissique de troisième zone, a une femme enceinte de 6 mois. Aussi à l’aise que lui même est perturbé, ils vont alors se rencontrer, se mêler jusqu’à peut être se perdre ?

Comment résumer l’histoire de ce film alors que je ne suis pas sûre d’avoir compris son propos ? Tel est le dilemme qui vient de me tomber dessus en entamant cette critique. Son scénario a le mérite de faire fonctionner ton esprit de la première à la dernière seconde, cherchant la vérité dans ce que l’on nous montre et dans ce que l’on veut nous faire croire. L’ange et/ou le démon, la partie sombre d’un homme, son rapport complexe aux femmes, et cette focalisation sur les araignées de la première à la dernière seconde forment un joyeux bazar dont il me faudrait quelques explications de texte (ou une dizaine centaine de visualisations).
En dehors de sa complexité, ce film est remarquablement construit dans sa lenteur, ses plans serrés et la formidable double-interprétation de Jake Gyllenhaal, qui avec le réalisateur Denis Villeneuve, forment un sublime duo, après l’excellent Prisoners.

C’est le mix de la bande-annonce, du nom du réalisateur et de ma chouchoute Mélanie Laurent qui m’ont poussée à aller au cinéma ce soir. J’en ressors surprise et pleine de questionnements, en espérant ne pas faire de cauchemar cette nuit. Mais j’en ressors surtout conquise par ce réalisateur.

Note : 7,5/10

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Enemy » de Denis Villeneuve »

  1. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s