« New York Melody » de John Carney

345859.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxGretta est invitée à chanter sur scène par son meilleur ami, dans un petit bar new-yorkais. Elle est effondrée par la fin de son idylle avec Dave, jeune chanteur à succès. C’est là qu’elle est repérée par Dan, un producteur un peu dépressif et alcoolique, qui vient de perdre son job. C’est à deux qu’ils vont construire un nouveau projet artistique, et qu’ils vont réapprendre à sourire.

Après le théâtre à travers Maestro, la semaine dernière, voici le milieu musical qui est abordé dans cette tendre comédie romantique, où amour et amitié se font et se défont sur une bande originale efficace et réjouissante. « Begin again », son titre original semble tellement mieux coller à ce film, un renouveau absolument émouvant se produit devant nos yeux.
Les larmes me sont apparues lorsqu’ils partagent leur play-list et que Gretta lui parle de son film préféré en lui passant « As time goes by » (Casablanca, THE first movie in my heart). Elles ne quitteront quasiment plus mes joues, tellement les sentiments entre tous les personnages de ce film nous éclaboussent. J’ai ressenti chaque minute, chaque souffle, chaque sourire, chaque larme, comme si ce film avait été écrit pour moi.
Le scénario est assez convenu (c’est tout de même une comédie sentimentale/ romantique/ musicale), mais l’ensemble des acteurs nous apporte une symphonie parfaite : Keira Knightley et Mark Ruffalo dans leur simplicité, Adam Levine (le chanteur des Maroon 5) sexy jusque dans ses fêlures, ainsi que James Corden, dans le rôle de l’ami proche, et la famille de Dan (Hailee Steinfeld, sa fille, et Catherine Keener, sa femme), que des jolies notes sur une portée toute simple.
Mes deux seuls regrets : la fin du film (non convenue, mais décevante) et le fait de ne pas avoir pu le partager avec un amoureux.

Note : 8/10

Mon prochain achat sera sûrement la BO de ce film !

Publicités

3 réflexions au sujet de « « New York Melody » de John Carney »

  1. filou49

    même sentiment pour toi sur cette très jolie romcom finalement pas si romance que cela, mais très jolie et très belle dans son rapport à la musique…et effectivement la scène du partage des playlists fait partie de ces très belles scènes du ciné de cette année dont je me souviendrais longtemps… la fin peut etre une déceptive mais en meme temps c’est ce qui en fait la singularité… une bien belle surprise meme si j’avais déjà adoré once du meme réal…bonne soirée à toi!!

    Répondre
  2. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s