« Boyhood » de Richard Linklater

324219.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMason, 6 ans, et sa grande soeur Sam, vivent avec leur mère, divorcée de leur père. Celui-ci réapparait dans leur vie, et va désormais leur apporter une approche différente de la vie, tout au long des week-ends et des vacances passés ensemble. Ils grandiront au rythme des déménagements, des rencontres, des problèmes et des joies.

Boyhood a été encensé par la critique. il faut préciser que c’est un film concept, tourné durant 12 ans avec les mêmes acteurs principaux afin que l’on puisse suivre leur évolution. Je l’ai vécu essentiellement comme une étude sociologique sur le temps qui passe et les liens qui peuvent se nouer et se dénouer dans une famille. Le sujet du film est assez simple, il n’y a pas d’intrigue particulière, on suit juste cette famille jusqu’aux 18 ans de Mason, et ce durant 2h45, ce qui est un peu long car le film s’essouffle à la fin. Nous assistons aux amitiés, à l’amour, aux convictions, à la découverte de la voie des enfants, aux difficultés de la maman à voir ses enfants grandir, bref, que des choses simples de la vie. Le scénario s’est enrichi au fur et à mesure des 12 ans passés, il n’y avait donc qu’une ligne directrice, et c’est ce qui pèche un peu. On s’attache cependant à cette famille, et notamment à Mason (Ellar Coltrane, fabuleux) et au père joué par Ethan Hawke, vraiment mon coup de coeur de ce film (et puis Ethan et moi, c’est une longue histoire, depuis le cercle des poètes disparus jusqu’à Bienvenue à Gattaca).
J’ai également apprécié l’évolution des technologies et de la musique (de la Game Boy Advance et Britney Spears jusqu’à Facebook), ainsi que l’évolution des mentalités en fonctions des événements US (11 septembre,  la présence d’armes, l’élection d’Obama).
Ce film n’est pas le chef d’oeuvre annoncé, mais il mérite un coup d’oeil pour les cinéphiles, et ceux qui aiment les chroniques familiales.

Note : 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s