DVD : « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne (2013)

20529833_20131017171932686.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxRécit autobiographique de l’enfance et la jeunesse de Guillaume, troisième fils de la famille, alors que sa maman souhaitait une fille. Pour lui faire plaisir, il va donc grandir différemment des autres garçons, subissant moqueries et incompréhension, jusqu’à ce qu’il finisse par construire sa propre personnalité et s’émanciper de sa mère.

Séance de rattrapage en DVD pour ce film dont tout le monde a entendu parler, multi-césarisé, encensé ou descendu en flammes, à sa sortie, la bande-annonce m’avait laissée totalement insensible, et c’est sans regret que j’étais passée à côté. Et puis finalement, on m’a proposé de le voir, et ayant un avis positif sur Guillaume Gallienne, mon esprit curieux s’est laissé tenter.
C’est une jolie comédie, drôle et émouvante, qui s’est dessinée devant mes yeux, bien que le parti pris de le montrer sur la scène d’un théâtre pour entamer et terminer le film (ainsi qu’à d’autres moments) était peut-être inutile. Effectivement, ce film est tiré du one-man-show qui a triomphé sur la scène théâtrale, mais était ce utile de le rappeler ? Guillaume Gallienne est un comédien assez magistral, et il remplit parfaitement l’écran à la fois dans son propre rôle et celui de sa mère. Certains passages sont réellement très drôles, d’autres qui tombent parfois à plat, mais l’ensemble est cohérent et nous donne le sourire, celui qui fait du bien au moral.
Une jolie réalisation, un joli message « acceptons les différences », un bon moment à passer.

Note : 6,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s