Miossec à la Cigale

IMG_4025Je vous avais parlé de mon coup de coeur pour le nouvel album de Miossec et de mon espoir de participer à son concert, ce mardi 22 Avril 2014, à la Cigale. Ce rendez-vous a failli ne pas se faire, étant donné mon opération de la semaine dernière qui m’a amenée à repousser l’achat de ma place et que je n’ai réussi à en obtenir une que lundi soir, alors qu’il n’en restait plus que 23. Me voilà arrivée dans la salle, au deuxième rang, à ses pieds, et je l’attends, heureuse d’être là. C’est donc dans une salle qui affichait complet que Miossec est apparu sur scène pour nous présenter son tout nouvel album « Ici bas, ici même ».

C’était une première fois pour moi, et elle fut totalement réussie. Miossec est un grand homme, et malgré la petite place qu’il occupe sur scène, il emplit totalement l’espace de sa présence. Le public le lui a bien rendu en l’acclamant à chaque chanson. Si bien qu’à la fin de la seconde chanson « Samedi soir au Vauban », Miossec plaisantera en disant « Merci, au revoir, bonne soirée » tellement ces applaudissements ressemblaient à un remerciement de fin de concert. Mais le public le remerciera à chaque chanson, qu’elles soient nouvelles (l’ensemble du dernier album sera interprété) ou anciennes (avec un bonus pour « Brest » et « je m’en vais »).
5 musiciens fabuleux l’accompagnent sur scène avec la contrebasse, la basse, les différentes percussions, le clavier, le violoncelle selon que l’arrangement soit acoustique ou électrique. La voix de Nathalie Réaux s’envole sur certains morceaux, là où la voix de Miossec reste accrochée à la terre.
Il interprétera des morceaux de ses premiers albums, l’avant dernier « Chansons ordinaires » étant totalement mis de coté (j’ai un doute pour « l’étreinte »).
Il nous transmets tellement bien ses émotions sur la vie, l’amour, la mort qu’il me parle et me fera sortir de son concert avec une déprime totale.
Rappel après rappel, et Albin de la Simone (qui a co-réalisé cet album) vient sur scène pour l’accompagner sur « Ce qui nous atteint ».
L’ovation que lui accorde le public de la Cigale semble toucher Miossec, qui nous accordera alors une reprise de ‘A l’attaque’ pour un petit moment de plaisir supplémentaire.
Merci à ce grand homme qui m’a bouleversé, il revient en Novembre au Trianon, j’essaierai d’y être (et peut être la masterclass à la Fnac montparnasse ce samedi, si je peux)

Et pour finir, voilà un extrait de ce magnifique concert (extrait qui résonne dans ma vie de célibataire) :

2 réflexions au sujet de « Miossec à la Cigale »

  1. Ping : Mes coups de coeur musique #Juin2014 | lavisdejo

  2. Ping : Vendredi soir au Trianon | lavisdejo

Laisser un commentaire

